Autour du PSG
Atalanta/PSG – Présentation de l’adversaire : des Italiens qui ne s’arrêtent jamais
Ce mercredi 12 août, le Paris Saint-Germain affronte l’Atalanta Bergame dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, sur RMC Sport). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.
Grâce à la venue du coach Gian Piero Gasperini en 2016, l’Atalanta connaît une belle progression aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Celui qui a été élu meilleur entraîneur de Serie A de la saison 2018-2019 a en effet mené ce club à sa première qualification en Ligue des Champions, puis en quart de finale de cette dernière. Tout en assurant une place dans la prochaine grâce au 3e rang de Serie A. Cela avec la meilleure attaque du championnat grâce à un total impressionnant : 98 buts. L’Atalanta a aussi la 5e meilleure défense (à égalité avec la Fiorentina), avec 48 buts encaissés (la meilleure défense est celle de l’Inter Milan avec 36 buts encaissés).
Les meilleurs buteurs du club italien sont Luis Muriel (attaquant de 29 ans) et Duvan Zapata (attaquant de 29 ans) avec 18 buts inscrits. Ils sont 5es du championnat (le premier est Ciro Immobile, avec 36 buts). Le meilleur passeur de l’Atalanta est aussi à la première place du championnat : Alejandro Gomez (attaquant de 32 ans), avec 16 offrandes.
Les 5 derniers matchs de l’Atalanta –
Seule la possession italienne est indiquée et les tirs de l’Atalanta sont mis en premier :
- 18/07/2020 – Hellas Vérone/Atalanta : 1-1. En 3-4-3. 55% de possession. 21 tirs dont 7 cadrés contre 15 tirs (8 cadrés).
- 21/07/2020 – Atalanta/Bologne : 1-0. En 3-4-1-2. 46% de possession. 19 tirs dont 7 cadrés contre 11 tirs (2 cadrés).
- 24/07/2020 – AC Milan/Atalanta : 1-1. En 3-4-3. 53% de possession. 16 tirs dont 7 cadrés contre 10 tirs (2 cadrés).
- 28/07/2020 – Parme/Atalanta : 1-2. En 3-4-1-2. 58% de possession. 14 tirs dont 4 cadrés contre 14 tirs (4 cadrés).
- 01/08/2020 – Atalanta/Inter Milan : 0-2. En 3-4-3. 54% de possession. 13 tirs dont 1 cadré contre 11 tir (3 cadrés).
L’équipe probable selon la presse en 3-4-3 –
Sportiello
Toloi, Caldara, Djimsiti
Castagne, De Roon, Freuler, Gosens
Gomez, Zapata, Pasalic.
Le style de jeu de l’Atalanta.
La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à l’Atalanta, c’est son pressing très intense, avec presque un marquage individuel sur tout le terrain et l’envie de bloquer le porteur du ballon pour contrer rapidement. Cette équipe ne court pas vraiment pour avoir le ballon, le garder. Il s’agit de le récupérer pour marquer le plus vite possible. Cela sans jamais s’arrêter. Une combativité que l’on retrouve dans son parcours en Ligue des Champions avec une qualification en 8e de finale malgré les 3 défaites sur les premiers matchs.
Dans son style « unique », selon le coach parisien Thomas Tuchel, l’Atalanta ne s’arrête pas non plus de courir quand la balle est récupérée. L’idée est toujours d’amener beaucoup de mouvements, avec notamment une immense activité sur les côtés. Et il n’y a pas le « besoin » d’entrer dans la surface. Cette équipe aime aussi tirer de plus loin et est l’équipe de Serie A qui a le plus marqué de l’extérieur de la surface cette saison : 20 buts. Le 2e dans cette catégorie est l’Inter Milan avec 13 réalisations. Le mieux pour gagner contre l’Atalanta, est de compter sur le fait de marquer beaucoup plutôt que de ne pas prendre de buts. Notamment à cause de son virevoltant meneur de jeu Alejandro Gomez (32 ans). Il manque Josep Ilicic (attaquant de 32 ans), mais cette équipe a des solutions.
Côté défauts, son pressing peut être un danger puisqu’une équipe qui arrive à en sortir peut avoir de beaux espaces pour attaquer. Et ses défenseurs ne sont pas vraiment les meilleurs du monde non plus. Sans oublier un risque de fatigue avec l’enchaînement des matchs, mais c’est un point très incertain puisque le PSG peut manquer de rythme en ayant joué que 2 matchs officiels depuis la coupure de 4 mois.
Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Anthony Taylor.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :
Reno "what else"
12 août 2020 at 15:34
Je reste persuader que cette équipe est la bonne configuration pour nous avec les espaces qui vont se créer si on sort bien le ballon malgré son pressing.