Autour du PSG
Atalanta/PSG – Micoud « C’est aussi la marque des grands clubs, d’aller chercher la victoire »
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain a conquis la France en s’imposant face à l’Atalanta Bergame, en quart de finale de la Ligue des Champions 2019-2020 (1-2, retrouvez le résumé ici). Une qualification en demi-finale, sur laquelle est revenu Johan Micoud, ancien milieu offensif des Girondins de Bordeaux notamment (1996-2000), désormais consultant sur La Chaîne L’Équipe.
“C’est un scénario fantastique pour les Parisiens. Ce qui est important pour le club c’est qu’il y avait ce blocage. Ça va peut-être les débloquer pour les années à venir (…) Je suis d’accord avec Neymar, ils ont toujours pensé à se qualifier. Sinon, il n’y aurait pas eu quatre joueurs dans la surface à la 90e minute. C’est aussi la marque des grands clubs, d’aller chercher la victoire même quand tu penses que c’est fini. Psychologiquement, quand ils vont arriver de nouveau en quarts de finale, on ne va plus se dire ‘encore cette année’.
Micoud « Le symbole pour moi c’est la passe de Mbappé à la fin. »
Je pense que mentalement c’est un vrai déclic. Après s’ils vont la gagner je n’en sais rien. On parlait de miracle aussi pour la victoire, moi je crois que c’est une équipe qui a voulu gagner et qui a gagné. Ils sont allés la chercher, ils ont joué pour gagner ce match et en général ça tourne dans ton sens. Ils ne se sont pas déliés. Ils ont joué pour essayer collectivement d’aller au bout. Le symbole pour moi c’est la passe de Mbappé à la fin. On lui a souvent reproché quand il était dans l’angle de frapper au but. On l’a déjà vu frapper dans cet angle-là.”
Les plus grands maux du PSG semblent avoir été corrigés lors de ce rendez-vous, à part l’efficacité. Il y a plusieurs mois, Kylian Mbappé, attaquant parisien de 21 ans, voulait toujours aller au bout de ses actions sans forcément se soucier d’où étaient placés ses coéquipiers. Ce mercredi l’attaquant parisien a été passeur décisif dans les dernières minutes. Plusieurs fois Mbappé et le PSG ont connu une action similaire par le passé. C’est cette passe qu’à fait Mbappé ce mercredi qu’il ne faisait pas lors des précédents échecs et qui ont souvent fais basculer le match dans le mauvais sens.
Il faut noter aussi le grand changement de force mentale et de rôle du PSG. Que ce soit face au FC Barcelone lors du 8e de finale retour en 2017, où il s’est incliné 6-1 avec le but de l’élimination à la 95ème minute, ou lors de son match retour face à Manchester United en 2019, où il s’est incliné 1-3 avec un penalty dans les dernières minutes, Paris était le triste perdant. Le club de la capitale a régulièrement était crucifié dans ce fameux temps additionnel, ce qui pesait énormément. Cette année, ce sont ces quelques minutes rajoutées en fin de match qui lui permettent de se qualifier et de marquer son histoire. Les vieux démons du PSG semblent définitivement enterrés aujourd’hui, même si ce parcours ne se termine pas par un succès. Il aura au moins le mérite d’avoir permis au club de tourner la page sur ces dernières années catastrophiques sur la scène européenne.
Retrouvez notre podcast sur ce match ci-dessous :
Verratti10
16 août 2020 at 09:51
Et en plus mbappé dans le money time il ose faire la passe à Choupo l’homme des ratés. Et ça paie c ça l’histoire