Restez connectés avec nous
Atalanta/PSG - L'équipe parisienne peut-être avec Paredes et pas toujours en 4-3-3
©IconSport

Autour du PSG

Atalanta/PSG – L’équipe parisienne peut-être avec Paredes et pas forcément en 4-3-3

Lundi soir, le Paris Saint-Germain a continué sa préparation du quart de finale de la Ligue des Champions contre l’Atalanta Bergame mercredi soir à Lisbonne (coup d’envoi à 21h et diffusion sur RMC Sport). Cela avec une séance d’entraînement observée par les médias. Lesquels avait annoncé suite à la séance de dimanche qu’Ander Herrera (milieu de 30 ans) serait titulaire dans un 4-3-3. Mais il y a maintenant un doute, avec Leandro Paredes (26 ans) et un autre schéma pour les contre-attaques. C’est ce qu’on peut lire dans les mêmes médias qu’hier : Le Parisien, L’Équipe et RMC Sport.

« Un 4-3-3 en forme de 4-3-1-2″

Le Parisien :

« Après avoir testé Ander Herrera pendant près d’une heure lors de la séance collective dimanche soir, le technicien allemand a, ce lundi, fait démarrer Leandro Paredes lors de l’opposition.

Comme l’Espagnol la veille, l’Argentin accompagnait, dans un milieu à trois, Marquinhos et Idrissa Gueye. Le staff travaille depuis ce lundi les exercices de transition offensive, de contre-attaque. La mobilité d’Herrera pourrait être décisive face à un Paredes, plus précis mais moins vif.

(…) Tuchel a également essayé un système légèrement différent. Toujours à quatre en défense et trois au milieu, il a positionné Neymar en numéro 10 lors des phases de contre-attaque afin de laisser Icardi (droite) et Sarabia (gauche) foncer vers le but. Un 4-3-3 en forme de 4-3-1-2, donc. »

« Le 4-3-3 attendu pourrait virer au 4-4-2 en losange. »

L’Equipe :

« Dimanche, c’est Ander Herrera qui avait participé à la majorité de l’opposition comme milieu relayeur droit dans l’équipe des titulaires supposés alors qu’hier, c’est Leandro Paredes qui a pris sa place.

L’autre nouveauté concerne le schéma. Le 4-3-3 attendu pourrait virer au 4-4-2 en losange, avec Neymar en vrai meneur de jeu, Pablo Sarabia, depuis la gauche, et Mauro Icardi, depuis la droite (quand ce n’était pas Kylian Mbappé et Eric Choupo-Moting), plongeant dans l’axe sur les phases de possession. Déjà la veille, Tuchel avait travaillé par séquences ce type de schéma. »

« Le groupe a une nouvelle fois travaillé les contre-attaques et les transitions offensif. »

RMC Sport :

« Cette fois-ci, pas de Ander Herrera du côté des titulaires, c’est Leandro Paredes qui a été aligné. Le groupe a une nouvelle fois travaillé les contre-attaques et les transitions offensif, avec un Neymar très axial durant la séance, derrière Sarabia et Icardi, presque comme un numéro 10. Les deux attaquants partant des côtes pour venir repiquer et faire leurs appels dans l’axe.

Thomas Tuchel a souhaité voir son équipe repartir de derrière, sans user de ballons longs.

Les titulaires durant l’opposition du jour dans une sorte de 4-4-2 en losange : Navas – Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Paredes, Gueye – Neymar, Sarabia, Icardi. »

Même si les médias n’appellent pas tous ce schéma de la même façon, il y a tout de même une idée qui se dégage : avoir Neymar en meneur de jeu libre plutôt que « bloqué » sur la gauche. Ce qui peut être très intéressant. C’est un peu l’idée dans le 4-4-2 habituel du PSG puisqu’il peut échanger avec Kylian Mbappé. Cela lui permet de se déplacer plus facilement et d’être imprévisible. Devant, Sarabia et Icardi auraient comme mission de trouver des espaces au sein des 3 défenseurs centraux de l’Atalanta. Cela peut très bien fonctionner. Surtout si Paris peut compter sur des latéraux en forme pour apporter du surnombre et des centres. Si Tuchel se lance dans ce schéma, c’est sans doute que Juan Bernat et Thilo Kehrer sont prêts. Cela avec un milieu de terrain très solide pour tenir face aux possessions de l’Atalanta, puis lancer des contres. Un point qui semble être très travaillé à l’entraînement.

Il faut maintenant attendre l’entraînement du jour pour les derniers enseignements. Mais on peut clairement s’attendre à ce que le PSG ne joue pas particulièrement la possession. Ce qui a du sens face à une équipe qui aime imposer un pressing très haut. Reste à réussir à être efficace avec le ballon et à bien défendre face à une attaque redoutable. Paris a des armes pour cela, reste à avoir la bonne formule et la bonne mentalité.

Nous avons aussi évoqué ce match et la tactique dans notre dernier podcast :

2 Comments

  1. Hitman

    11 août 2020 at 09:46

    le 433 avec Neymar est souvent déformé en 4312, il fait ce qu’il veut des consignes du coach

    • NicolasB

      11 août 2020 at 11:00

      Je pense plutôt que ça peut faire partie des consignes ;)

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG