Autour du PSG
Atalanta/PSG – L’équipe parisienne annoncée en 4-3-3 avec Herrera
Enfin, le quart de finale de la Ligue des Champions du Paris Saint-Germain contre l’Atalanta est proche. Et déjà une équipe parisienne se dessine d’après la presse pour cette rencontre qui se jouera ce mercredi à Lisbonne. Après avoir observé la séance de dimanche, laquelle a notamment vu Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) participé à une partie des exercices collectifs, Le Parisien, L’Équipe et RMC Sport annoncent que le coach Thomas Tuchel prépare un 4-3-3 avec Ander Herrera (30 ans) plutôt que Leandro Paredes (26 ans).
Le Parisien :
« Les différentes équipes composées par le staff de Tuchel accordaient à chaque fois une place importante à Ander Herrera, dans un milieu à trois, avec Marquinhos et Gueye. (…) Une chose semble actée : le PSG devrait évoluer en 4-3-3 contre Bergame.
Les satisfactions pour Tuchel résident également dans l’état de forme de Thilo Kehrer et Juan Bernat. Les deux latéraux, touchés ces dernières semaines, répondent parfaitement aux attentes et devraient bien tenir leur place. Mauro Icardi, légèrement gêné par une cuisse après la finale de la Coupe de la Ligue, se déplace aussi sans soucis. »
« le profil technique d’Herrera et son expérience à ce poste correspondent davantage aux qualités d’un relayeur que l’Argentin. »
L’Equipe :
« Lors de la mise en place effectuée hier soir, Thomas Tuchel a testé une formation disposée en 4-3-3 dans laquelle Ander Herrera figurait au sein d’un milieu à trois, avec Marquinhos en sentinelle et Idrissa Gueye comme autre milieu relayeur.
Il s’agit d’une surprise sans en être une véritable, cependant. La logique des temps de jeu lors des matches de préparation et des deux finales de Coupes nationales, surtout, supposait que Leandro Paredes soit titularisé dans l’entrejeu. Mais le profil technique d’Herrera et son expérience à ce poste correspondent davantage aux qualités d’un relayeur que l’Argentin, plus lent, moins vif. D’ailleurs, pendant les différents exercices de mise en place, dans l’équipe des remplaçants supposés, Paredes était utilisé dans un rôle de six… »
Des remplacements déjà préparés.
RMC Sport :
« Au milieu de terrain, l’Allemand a associé Marquinhos, Idrissa Gueye et Ander Herrera. Lequel pourrait donc avoir doublé Leandro Paredes en vue d’une place dans le onze contre Bergame.
En fin de séance, Mitchel Bakker est venu prendre la place de Juan Bernat en position de latéral gauche, et Leandro Paredes a pris le rôle de sentinelle devant la défense à la place de Marquinhos. Julian Draxler venant compléter le milieu avec Idrissa Gueye, sans Ander Herrera. »
L’équipe annoncée :
« Navas
Kehrer, Thiago Silva (cap.), Kimpembe, Bernat
Herrera, Marquinhos, Gueye
Sarabia, Icardi, Neymar. »
Avec 3 médias qui se mettent d’accord sur l’équipe probable, il y a de quoi se dire que c’est en effet une vraie option. Surtout qu’Ander Herrera est un très grand joueur qui a de l’expérience, de vraies qualités techniques et sait répéter les efforts. On a pu l’oublier à cause de ses nombreuses blessures sur sa première saison, mais une fois en pleine forme il s’agit clairement d’un milieu qui a sa place au plus haut niveau. Il est aussi en effet un peu plus un « relayeur » que Paredes.
Même si cela ne veut pas dire que ce dernier ne pourrait pas intégrer ce milieu à 3. Que ce soit en sentinelle, ou à la place de Gueye en relayeur. Mais il ne semble pas que ce soit la tendance. Il faut tout de même rester prudent pour le moment, puisqu’il reste deux journées d’entraînements durant lesquels Tuchel peut tenter d’autres formules. Sans oublier qu’il organise aussi souvent une mise en place tactique le jour du match. Alors on ne pense pas que l’équipe est forcément déjà fixée. Même s’il y a aussi une logique à la préparer au maximum avec un onze titulaire qui se fixe déjà. Ce serait une grande chance pour Herrera, qui a pour le moment quasiment toujours été remplaçant dans les matchs les plus importants de la saison. Reste à attendre pour voir s’il aura en effet cette chance de rappeler clairement qu’il a sa place au plus haut niveau.
Nous avons évoqué ce match notamment dans notre dernier podcast :
Hitman
11 août 2020 at 00:32
quand Marco n’est pas là mieux vaut Ander que Leandro c’est mon avis: +vertical et +vif… Gana idem +mobile que Paredes pour freiner l’adversaire haut et accompagner le latéral
NicolasB
11 août 2020 at 09:05
C’est vrai.. mais Paredes une belle vision du jeu
Patrick Longila
10 août 2020 at 13:33
Lors des matches amicaux de préparation, Herrera semblait être le plus affûté et le plus en forme des milieux parisiens. Sa probable titularisation peut se justifier. Seul hic, Gueye qui ne répond pas aux attentes mais qui est titulaire malgré ses dernières performances en dent de scie.
Par rapport au 4-4-2 que j’estime correspondre à l’effectif du PSG, le 4-3-3 pourrait se justifier au vu de la condition physique pas optimale des joueurs due à cette longue coupure.
ben8
10 août 2020 at 11:25
Comme d’hab, on fait tout les matches en 424 et on finit par jouer les matches cruciaux en 433. Qu’on ne me dise pas que ça ne compte pas, que c’est le mouvement des joueurs qui comptent. Quand tu pars en 442 t’es pas placé pareil qu’en 433, les mecs perdent les repères qu’ils ont depuis le début et mettent du temps a s’adapter, normale … Après Blanc et son match a City je pensais que c’était fini ses c0nneries, force est de constater que c’est un tendance quand tu deviens coach du PSG …
Blint
10 août 2020 at 15:48
c’est pas que ca ne compte pas, juste qu’il y a differents 442 et 433 :p
pour ce match, c’est quand meme dur de continuer avec le meme 442, qui marchait bien, sans mbappe et di-maria. Essayer d’adapter la formation aux joueurs presents, c’est pas fou non plus
NicolasB
10 août 2020 at 16:41
c’est même logique ^^
Blint
10 août 2020 at 15:48
c’est pas que ca ne compte pas, juste qu’il y a differents 442 et 433 :p
pour ce match, c’est quand meme dur de continuer avec le meme 442, qui marchait bien, sans mbappe et di-maria. Essayer d’adapter la formation aux joueurs presents, c’est pas fou non plus