Autour du PSG
ASSE – PSG « comme si les deux équipes avaient décidé qu’il se passe rien »
La victoire du Paris Saint-Germain face à Saint-Etienne a fait du bien aux parisiens. Mais le spectacle n’a pas été fantastique. Du coup Robert Herbin, ancien entraîneur des Verts, a été très déçu. Voilà ce qu’il a déclaré dans Le Progrès.
« Jusqu’à la mi-temps, j’ai failli m’endormir sur mon canapé. Il faut absolument corriger cette attitude. On est soutenu par un formidable public et pourtant, durant toute la première période, on a ronronné. On ne s’est pas montré entreprenant. A aucun moment, on a fait sentir qu’on était présents, qu’on avait l’ambition de contrarier cette équipe parisienne, qui s’est contentée de faire tourner le ballon. Ce ronronnement nous a été néfaste au fil du match, car Paris dispose d’individualités capables de faire la différence. Ce qui devait arriver est arrivé (…) Je n’arrive pas à concevoir que l’on soit aussi peu entreprenant alors que le soutien du public est un formidable stimulant. Je le comprendrais à l’extérieur où l’environnement est différent, où il s’agit de prendre ses marques, de se roder. Il faut se faire craindre, montrer ses ambitions. Au lieu de cela, on est rentré dans leur jeu. C’est une équipe qui joue au ralenti et nous ne l’avons bousculé à aucun moment. C’est comme si les deux équipes avaient décidé qu’il ne se passe rien, d’un commun accord. »
C’est un peu le mauvais côté de ce match qui rassure les parisiens. Il est difficile de dire que tout allait bien tant il n’y a pas eu beaucoup d’occasions. Certes Salvatore Sirigu n’a pas été très inquiété, en partie parce que la défense a très bien joué, mais il a semblé aussi que les stéphanois ne voulait pas vraiment attaquer. C’est d’ailleurs ce qui est beaucoup ressorti dans les interviews, ils étaient content du bloc qu’ils ont mis en place.
Et si la victoire du PSG est assez logique et que Ruffier a fait une parade face à Ibrahimovic, le match nul n’aurait pas été complètement révoltant. La faute à des parisiens pas encore très inspirés ou trop imprécis qui n’ont pas souvent amené le danger sur le but de l’ASSE. Paris a bien gardé la balle, les stéphanois ont assez bien attendu. Presque un match d’entraînement avec deux mises en place différentes. Il y avait de l’intensité dans les duels, mais un peu pas très rapide ni incisif.
Ainsi, le PSG s’est rassuré sans convaincre, ce qu’il devra faire vendredi au Parc des Princes. De son côté, l’ASSE s’est montré un peu trop gentil, un fait rare dans son Chaudron. Mais, finalement, c’est souvent ce genre de matchs que l’on voit entre ces deux équipes ces dernières années. Le 5-0 du match aller à Paris reste exceptionnel et découle d’une erreur de Ruffier. Espérons voir des matchs un peu plus emballant lors du week-end prochain.