Autour du PSG
ASM/PSG – Des tags insultants le Collectif Ultras Paris ont été repeints avant le match
Depuis samedi soir et les sièges arrachés au Parc OL durant la finale Coupe de la Ligue AS Monaco/Paris Saint-Germain (1-4), les différentes parties se plaignent, condamnent et rejettent la faute. La plupart des déclarations et réactions s’en prennent au Collectif Ultras Paris (puisque les dégradations se sont passées dans la tribune parisienne). Pourtant, on ne sait pas si les individus fautifs font partie du groupe. Aussi, il a été un peu mis de côté que les supporters parisiens avaient été insultés avant la rencontre avec des tags, comme le rapporte Le Parisien.
« Comme le prouvent les photos que nous avons pu nous procurer et authentifier, le Collectif ultras Paris a été la cible d’insultes et de provocations particulièrement choquantes liées à la mort de l’un d’entre eux il y a quelques mois. Nous avons choisi de ne pas reproduire ces derniers clichés. Certains tags sont signés « BG 87 », du nom des Bad Gones, habituels occupants du Virage nord. Rien ne prouve néanmoins qu’ils en soient les réels auteurs à ce stade.
Les clichés ont été pris quelques heures avant la rencontre. Les services lyonnais ont eu le temps de recouvrir de peinture les inscriptions avant l’ouverture des portes et l’arrivée du grand public. Les ultras parisiens n’ont eu connaissance de ces insultes qu’après le coup de sifflet final, lorsque les photos ont commencé à circuler. Elles ne peuvent donc pas avoir encouragé les graves incidents survenus plus tôt dans dans les tribunes. »
On ne peut pas vraiment si les supporters parisiens étaient au courant au moment d’entrer dans les tribunes ou de quitter le stade. N’oublions pas que les informations peuvent aller très vite avec les téléphones et les réseaux sociaux. De toute façon, cela ne pourrait pas excuser les dégâts causés. Mais il est clair que les Parisiens ne sont pas les seuls à avoir eu un comportement regrettable.
Aussi, nous pouvons confimer qu’il y a eu des tags recouverts, car il y avait comme des « taches » de peintures noires faites à la va-vite dans les toilettes pour recouvrir ces écrits, avec aussi une feuille « peinture fraîche ». Ce qui semblait surprenant, car il y avait du tems pour préparer la finale. (Retrouvez ici notre récit du match vécu depuis la tribune).
Enfin, il est à noter que le PSG a aussi porté plainte dans cette affaire « afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents. »