Autour du PSG
AS Monaco/PSG – Ménès « Les Parisiens n’ont pas besoin de forcer pour l’emporter…Diaby fait des étincelles »
Pour la 13e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain rencontrait l’AS Monaco au Stade Louis II dimanche soir. L’occasion accroître encore un peu plus sa série de victoires et donc son record du meilleur démarrage. Les Parisiens ont fait le travail avec un triplé inscrit par Edinson Cavani (buteur de 31 ans) et un penalty de Neymar (attaquant de 26 ans). Sur son blog, le journaliste Pierre Ménès est revenu sur cette rencontre.
« Au début de la saison, Monaco-PSG faisait partie de ces gros matchs. Personne ne pouvait prévoir la descente aux enfers du club de la Principauté. Personne ne pouvait prévoir que les Monégasques accueilleraient le PSG avec quinze blessés et que deux joueurs supplémentaires allaient rejoindre l’infirmerie pendant la rencontre (Chadli s’est blessé au niveau des côtes et Mboula s’est claqué).
Alors après, j’ai bien entendu autour de moi sur le plateau du CFC, le problème d’engagement des joueurs de Thierry Henry. Il y a un souci mais Paris marque deux buts très rapidement et on voit bien derrière que les Parisiens n’ont pas besoin de forcer pour l’emporter. En cas de danger, ils auraient gentiment augmenté leur niveau de jeu. (…)
« C’est un pur fruit de la formation parisienne qui fait des étincelles. »
Concernant le match en lui-même, il a été marqué par le retour dans le onze de départ de Cavani. L’Uruguayen a fêté ça par un triplé, dont deux buts offerts par l’excellent Diaby. Dès qu’il a du temps de jeu, ce jeune fait des merveilles avec le PSG. C’est un pur fruit de la formation parisienne qui fait des étincelles. C’est bien de le noter aussi. », a écrit Ménès.
En 13 rencontres de championnat, le PSG version Thomas Tuchel enregistre donc sa 13ème victoire et continue d’inscrire de nombreux buts. Le rouleau compresseur tant attendu semble enfin en place en Ligue 1. Qui va donc arrêter la série record des « Rouges et Bleus » ? Bien malin celui qui pourra le prédire tant la marge est importante en championnat. Cependant, hier le PSG n’a pas été spécialement convaincant.
Même si la formation reprise récemment par Thierry Henri fait peine à voir et enchaîne les défaites les unes après les autres, l’état d’esprit affiché lors de cette rencontre n’était pas idéal. Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 ans) n’a d’ailleurs pas caché sa déception. Ce qui n’a pas empêché de se balader, certes. Mais c’est surtout parce que Monaco est en grande difficulté, comme le souligne Ménès. On peut aussi noter quelques actions, notamment grâce à Diaby. Ce Titi prend l’habitude d’être décisif dans le temps de jeu qui lui est offert. De quoi avoir envie d’en voir plus en espérant qu’il continue à progresser. Il a clairement le potentiel pour devenir un joueur important au fil des années.
0 - 4Ligue 1
Stade Louis-II AS Monaco / Paris Saint-Germain – 13e journée Ligue 1 |