Autour du PSG
Arsenal/PSG – Riolo tacle Paris, Luis Enrique et l’absence de Dembélé
Ce mardi le Paris Saint-Germain a connu sa première défaite de la saison face à Arsenal 2-0, lors de la 2e journée des phases de groupe de Ligue des Champions. Sur les ondes de RMC, le journaliste Daniel Riolo est revenu sur cette défaite, pas vraiment surprenante.
Riolo «le PSG affiche trop de limites à ce niveau-là»
«Je retiens la victoire bien trop tranquille d’Arsenal, qui a trouvé le moyen de laisser la possession au PSG sur toute la seconde période et de gagner assez tranquillement ce match. Pourquoi? Parce que le PSG affiche trop de limites à ce niveau-là. Dans ces limites, il y a la qualité de certains joueurs oui, et il y a les choix toujours aussi discutables du coach…
Jérôme (Rothen) a parlé du manque de 9, oui, et comment ne pas souligner aussi que d’avoir fait la police à la veille d’un match aussi important… Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Le gars qui dans ton équipe faisait le plus de dégâts dans les défenses adverses depuis le début de la saison, tu as choisi de l’écarter pour faire respecter ton autorité un lundi.»
Riolo «Dembélé aurait pu faire des dégâts dans cette défense.»
«Il aurait peut-être fallu trouver un autre moyen, faire passer ça avec une discussion diplomate, lui faire payer plus tard, je n’en sais rien, mais certainement pas à la veille d’un match comme ça.
Ce soir, quand j’ai vu Calafiori sur le côté, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que Dembélé aurait pu lui poser des soucis sur son côté. Je pense que Dembélé aurait pu faire des dégâts dans cette défense.»
Ces journalistes étaient les premiers à critiquer les passe-droits de certains joueurs. Aujourd’hui, quand l’entraîneur prend des décisions radicales suite à un mauvais comportement, il se retrouve aussi pointé du doigt. Sur ce match avec ou sans Dembélé le PSG n’aurait pas fait de miracles. Certes il manquait de présence en attaque, mais globalement Arsenal a été supérieur au club parisien.
Ces défaites vont aussi aider Luis Enrique a connaître mieux son effectif. Connaître les manques et les points à améliorer. Connaître les joueurs qui ont le nouveau Ligue des Champions et ceux qui doivent encore travailler. Alors même si numériquement on aurait aimé une victoire parisienne, chaque défaite apporte des enseignements. Et quand elle intervient en début de saison, on ne peut pas tirer de grandes conclusions sur les objectifs que l’équipe sera ou non capable d’atteindre.