Autour du PSG
Après Guingamp-PSG, vous reprendriez bien du Nkunku
Le Guingamp / Paris-Saint-Germain (pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1), était écrasé entre les deux confrontations face à Manchester City en quart de finale de Ligue des Champions. C’est donc logiquement que Laurent Blanc, avait fait tourner son effectif et avait aligné les jeunes pousses prometteuses du club.
C’est ainsi que nous retrouvons sur le terrain, Presnel Kimpembe (défenseur), Jean-Kevin Augustin (attaquant), Hervin Ogenda (milieu offensif) et le talentueux Christopher Nkunku (milieu relayeur)
Dès le début de rencontre, les protégés de Blanc entendent bien faire respecter leur statut de favoris et effectuent un pressing haut, auquel le jeune milieu participe pleinement. Nkunku est déjà bien équilibré dans son jeu pour sa troisième apparition en Ligue 1, il orchestre les attaques et revient bien défendre. On le voit trouver facilement Lucas Moura sur des une-deux (8e), son jeu est fluide et son pressing solide.
Le match est plutôt bien maîtrisé par le club de la Capitale, même si le but de Briand, annulé pour hors jeu, rappelle à la jeune garde Parisienne qu’il faut être vigilant face à ces Bretons. Le choc entre Trapp et Kurzawa (18e), en témoigne aussi, il faut être attentif pour ne pas vivre des mésaventures.
Notre jeune milieu continue à distiller de belles passes vers un Augustin peu en vue dans ce début de match, mais perd un duel qui aurait pu coûter plus cher, si Marquinhos n’était pas intervenu (29e). Cette difficulté passagère est vite oubliée et Nkunku reprend la maîtrise du milieu de jeu Parisien.
Comme son idole, Willian (Chelsea), il est très offensif et l’ancien jeune pousse Parisienne, Sankhare, a du mal à le contenir sans faire de fautes(37e,45e). Sur la dernière du Guingampais, dans cette première période, le jeune Parisien obtient un bon coup franc à 30 mètres du but Breton, mais Ongenda envoie la balle dans les tribunes. Ce premier acte mouvementé se termine donc sur un match nul (0-0).
La seconde période commence mieux pour les Parisiens et Nkunku est maintenant le dynamiteur des actions des Rouges et Bleus. Il est aussi aidé par ses jeunes coéquipiers plus mobiles qu’en première mi-temps et peut enchaîner les petites passes et une-deux. Sur l’un d’eux, il se retrouve à s’enfoncer dans la surface adverse et obtient un penalty (55e) qui sera transformé par Lucas.
L’ouverture du score, encourage notre jeune milieu à poursuivre dans le sens qu’il a donné à son jeu. Il prend le ballon dans ces 30 mètres et entame une belle remontée qui mènera à une passe pour Blaise Matuidi (65e), qui sera stoppé rigoureusement par un défenseur Bretons.
Il ne sera pourtant pas dans l’action qui amènera le deuxième but de Lucas. C’est Kurzawa relayé par un autre jeune, Augustin, qui fera toute l’action. Sur une montée sur son côté, il arrive à trouver le Brésilien dans la surface par un centre tendu, qui après un contrôle, envoie le ballon au fond des filets (71e)
Le jeu de Nkunku devient un peu plus défensif au fil des minutes dans cette rencontre, comme celui de ses coéquipiers qui s’emploie à contrer les attaques Guingampaise, plus pressant dans cette fin de match.
Comme son modèle au sein du PSG, Verratti, notre milieu vient chercher des balles auprès de ses défenseurs centraux pour emmener son équipe vers l’avant. Mais le rythme n’est pas très élevé et les mouvements n’aboutissent pas forcément. Le PSG ronronne et à l’image de son équipe, Christopher Nkunku met souvent le pied sur le ballon et attend la fin du match.
Ce match se termine donc tranquillement, sans plus de problèmes pour notre jeune milieu. Cette rencontre aura permis à ces jeunes pousses d’avoir du temps de jeu en Ligue 1. Certains n’ont rien montré ou très peu, d’autres, comme Nkunku ont démontré qu’ils étaient le futur du club.
Espérons que notre joueur, qui avait fait ses débuts au PSG, face au Shakhtar en Ligue des Champions, poursuivra son ascension tranquillement sans envie d’ailleurs. Comptons donc sur son agent et ancien défenseur du PSG, Pierre-Fanfan, pour lui faire garder les pieds sur terre et le faire briller à Paris.
Nkunku ne sera toutefois pas présent au Parc aujourd’hui pour affronter Caen (34e journée de Ligue 1), puisqu’il est parti disputé la Youth League avec le PSG U19 à Nyon (Suisse). Il a d’ailleurs participé à la victoire des Parisiens face au Real Madrid en demi-finale.
Mais il ne fait aucun doute qu’on le reverra avec le groupe professionnel, cette saison et les prochaines.