Autour du PSG
Après EAG/PSG, Riolo ne comprend toujours pas la gestion de Blanc dans le dossier Aurier
De retour de sanction, après ses écarts sur l’application Périscope, Serge Aurier a été titularisé au Parc des Princes contre Manchester City mercredi dernier, pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions.
Cette titularisation à son retour de sanction, alors qu’il n’avait pas joué contre Nice quelques jours plus tôt, a étonné les observateurs, puisque le Franco-Ivoirien du Paris Saint-Germain, Serge Aurier, est en manque de compétition depuis sa mise à l’écart du groupe professionnel du Paris Saint-Germain.
Le niveau physique de l’international Ivoirien, est très insuffisant, ce qui lui a coûté des erreurs techniques flagrantes, et une prestation très décevante.
En effet, pour ce joueur qui arrive à hisser son niveau pour prétendre à une place de titulaire au PSG, le physique fait partie de ses forts. Loin d’être maladroit, Aurier compense la moindre erreur grâce à sa puissance et s’en sert parfois pour prendre le dessus sur l’adversaire. Mais sans cette présence physique, qui a fait défaut lors du match Aller face aux Citizens, le latéral parisien a été méconnaissable.
Et les critiques continuent, notamment Laurent Blanc, puisque le coach parisien a laissé au repos le latéral droit Serge Aurier, lors du déplacement à Guingamp samedi dernier, ce qui laisse croire que Laurent Blanc compte sur lui pour le match retour face à Manchester City demain.
Le journaliste sportif de RMC, Daniel Riolo, fait sans doute partie de ces personnes qui ne comprennent pas la gestion du technicien parisien dans le dossier Aurier, et il l’a déjà fait savoir sur son blog à l’issu du match nul (2-2) de mercredi dernier.
Mais l’incompréhension continue chez ce consultant sportif, qui a réagi à la victoire parisienne face à Guingamp (0-2), sur son compte Twitter, en s’étonnant : « Et donc Aurier ne joue pas là ‘? Mais titulaire mardi ? Ma foi, Blanc doit comprendre… Lui ».
Le fait est, comme le fait remarquer Riolo justement, que c’est Blanc qui s’occupe de la gestion de son équipe et est au contact de ses jours. Si Aurier manquait de rythme, cette reprise violente de la compétition a pu le fatiguer. Le faire joueur à Guingamp aurait été prendre le risque de le blesser.
Et, à peu près tous les Parisiens seront d’accord sur ce point, voir Van der Wiel titulaire face à Manchester City n’aurait rien de rassurant. Au moins, avec l’Ivoirien, on peut espéré qu’il hausse son niveau de jeu par rapport à la semaine dernière. Le Néerlandais n’est pas un mauvais, mais il est trop limite pour les grandes soirées européennes.
Il faut espérer qu’Aurier ait utilisé au mieux sa reprise la semaine dernière pour se remettre dans le rythme et qu’il soit dans de bonnes dispositions mentales et physiques. Il doit encore se faire pardonner, notamment parce qu’il est fautif sur le second but de City à l’aller. La bonne nouvelle étant que sa mentalité de guerrier laisse penser qu’il ne sera pas abattu, loin de là.
Si sa titularisation à l’aller était surprenante, le voir au match retour, compte tenu de la suspension de David Luiz, ne semble cette fois n’avoir rien de choquant.