Adversaires
Anthony Lopes « Mbappé était concentré sur le ballon…Moi, j’ai le temps de préparer mon geste et me protéger »
Un fait de jeu de la victoire 2-1 de l’Olympique Lyonnais contre le Paris Saint-Germain (22e journée de Ligue 1) a beaucoup fait parler : le choc entre le gardien lyonnais Anthony Lopes (27 ans) et l’attaquant parisien Kylian Mbappé (19 ans), qui a forcer ce dernier à quitter la pelouse. Le portier des Gones est revenu sur ce moment face à la presse.
« Il était concentré sur le ballon. Moi j’arrive à intervenir et lui ne me voit pas et il se tourne au moment où il y a l’impact. Je le prends en plein dans le thorax. Moi, j’ai le temps de préparer mon geste et me protéger un minimum, lui est pris par l’effet de surprise. Je vais prendre des nouvelles de lui et voir si tout va bien, car c’est un très bon joueur. Ça m’a touché sur le contact. S’il y a faute ? Non, il n’y en a pas du moment que je touche le ballon avant. », propos relayés par Goal.
Bizarrement peut-être, ces explications ne nous font pas spécialement penser qu’il n’y avait pas faute. Comme le dit Lopes, Mbappé jouait pleinement le ballon (et il n’avait que peu de chances de toucher le gardien sans le saut de ce dernier). Quant au Portugais il a bien vu l’attaquant et a donc fait son geste en fonction du joueur. Se protéger, c’est normal.
Mais il n’avait pas besoin de mettre le coude et les genoux pour éviter de se faire mal. Il aurait par exemple pu plonger en essayent d’éviter l’attaquant. Lequel aurait pu terminer avec des séquelles très grave. Si cela n’est pas du jeu dangereux, les gardiens vont pouvoir envoyer de nombreux attaquants à l’hôpital pour se « protéger ».
Retrouvez l’action ici :
.@OL 1-0 @PSG_inside@KMbappe rest au sol après ce choc avec #Lopes
(30e mn)#TeamOL #OLPSG pic.twitter.com/ngA1sm9NNv— OL_Plus (@OL_Plus) January 21, 2018