Autour du PSG
Annoncer l’objectif de terminer la Ligue 1 sans perdre de match est «un manque de respect par rapport aux adversaires» selon Luis Fernandez
Lucas Moura, ailier du Paris Saint-Germain, a déclaré à la suite de la victoire 5-0 face à Toulouse, que les Parisiens veulent terminer la saison sans perdre un match en Ligue 1. Un objectif que Luis Fernandez, ancien joueur et coach parisien, n’apprécie pas, comme il l’exprimait sur RMC.
«Cela veut dire que, pour eux, il n’y a pas d’adversaire qui peut les en empêcher. Mais une saison est longue et ils vont désormais se retrouver face à des adversaires qui vont être remontés par ces déclarations. Ce sont des choses qu’il faut garder à l’intérieur d’un vestiaire. (…) Il est normal pour de tels joueurs d’avoir l’ambition de gagner le championnat ou la Ligue des champions. Mais on ne déclare pas des choses comme ça publiquement. On ne peut pas être aussi méprisant. C’est un manque de respect par rapport aux adversaires. Tu envoies le message que tu es dans un championnat de baltringues (sic), où tu n’as même pas besoin de courir pour gagner. Il suffit de rentrer sur le terrain pour en mettre quatre. Mais c’est faux»
Ambitionner de gagner le championnat sans perdre un match est un bel objectif, le PSG a déjà 10 points d’avance, a réussi à obtenir 1 point avec un effectif remanié et dans un match moyen (à Reims, 1-1) il faut donc trouver d’autres motivations pour faire de grands match en championnat. L’an passé le club parisien ne jouait pas à fond et recevait des reproches logiques. Maintenant, il est vrai que le déclarer publiquement est peut-être maladroit. Mais, si les adversaires peuvent se vexer, et donc jouer avec plus d’envie, ce n’est pas forcément mal puisque cela donnera peut-être des rencontres plus rythmées et spectaculaires. Les spécialistes s’agacent de voir des équipes rien essayer contre Paris, cela changera peut-être.
Et puis, si les Parisiens déclaraient qu’ils se méfient, ne veulent pas penser au titre ou à gagner tous leurs matchs, il y aurait des spécialistes pour dire qu’ils n’assument pas leur statut de favori. Là, on voit des joueurs qui ont conscience de leur supériorité (ce n’est un secret pour personne, même Jean-Michel Aulas l’a avoué) et l’assume. Un état d’esprit de champions qui lancent un défi à des équipes souvent trop frileuses face aux Parisiens.
Enfin, Fernandez a oublié une partie de la déclaration ambitieuse de Lucas « On sait que c’est très difficile ». Il ne semble donc pas qu’il y ait de raison de s’énerver contre le Brésilien, qui n’a jamais affirmé, et c’est vrai de tous les Parisiens, que tout était simple et qu’il suffisait de jouer pour gagner. C’est justement cet état d’esprit qui a été chassé l’hiver dernier, afin d’installer l’envie et la concentration qui ont permis de s’imposer 11 fois sur 13 en Ligue 1 cette saison, pour 2 matchs nuls.