Adversaires
Anigo: « Pour la première fois de ma vie, je suis naturellement devenu parisien de cœur »
Cette semaine n’a pas été facile après cet affreux vendredi. En effet les attentats du 13 novembre, qui se sont déroulés dans la capitale française, ont mis un coup à tout le monde et le moral a du mal à remonter. Heureusement que la solidarité est d’or car cela nous rappelle qu’on n’est pas seul dans ce moment difficile et qu’il faut s’unir pour rester debout.
Cet élan de solidarité, on l’a vu partout dans le monde avec tous les grands monuments éclairer avec les couleurs tricolores mais aussi on l’a vu chez les Ultras marseillais, le rival du Paris Saint-Germain dans le monde du football. Après la banderole affichée par les ultras marseillais « Nous sommes tous Paris » c’est au tour de José Anigo, ancien directeur sportif et entraîneur de l’OL, de faire une déclaration très émouvante à ce sujet :
« Pour la première fois de ma vie, je suis naturellement devenu parisien de cœur. Depuis vendredi dernier, nous sommes tous des Parisiens. Je n’ai pas dormi de la nuit qui a suivi. Impossible. Trop d’images et de souffrances se bousculaient dans ma tête. Le lendemain matin, lorsque j’ai entendu les témoignages déchirants de ces parents qui avaient perdu un enfant lors de ces des attaques, je n’ai pas pu me retenir.
Tout est remonté brutalement en moi. J’ai éclaté en pleurs devant mon écran de télé. La souffrance que ces gens-là racontaient a réveillé chez moi une douleur toujours aussi tenace et terrible depuis la disparition de mon fils. Tout de suite, j’ai imaginé ces parents, comme moi, apprendre la nouvelle au téléphone de manière froide de la part d’une personne inconnue. « Monsieur, voilà, votre enfant est mort… »
Ces événements tragiques sur Paris ont rouvert chez moi une cicatrice qui, je le sais, jamais ne se refermera vraiment. J’ai revu, et revécu, ce moment où tout s’écroule autour de toi, où le sol se dérobe sous tes pieds, où, finalement, tu perds complètement pied, où tu plonges dans un précipice. », a-t-il déclaré dans France Football.
De beaux propos de la part d’Anigo, qui a pourtant pas été épargné par les supporters lors des matchs. Une façon de se rappeler qu’il y a des choses plus importante que le football. Il est vrai que suite à ces événements tragiques, on réussit à mettre les rancœurs de côté et à être très touché par ce que peuvent vivre les gens qui ont vécu ce drame… Nous nous unissons pour soutenir les gens touchés de près ou de loin à ce drame… Nous sommes tous Paris…