Autour du PSG
Angleterre/France – Lamouchi a aimé le match de Mbappé « je l’ai trouvé très altruiste »
Sabri Lamouchi, ancien milieu de terrain, s’est exprimé dans L’Équipe au sujet du match de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, Angleterre/France, victoire 1-2 des Bleus (voir le résumé ici). Il a trouvé Mbappé très collectif et souligne que la vigilance des Anglais à son égard a permis à d’autres joueurs de L’Équipe de France, de s’exprimer plus librement.
Lamouchi « Ce qui m’a séduit, c’est qu’il a joué très simplement »
« Je l’ai trouvé très altruiste. Ce qui m’a séduit, c’est qu’il a joué très simplement. Walker était sur lui, et il lui a passé une énorme accélération (56e), mais il a été bloqué le plus souvent, notamment parce que Henderson venait faire une prise à deux. Parfois, Saka s’y mettait en même temps.
Mais il a profité de la crainte des Anglais pour faire jouer les autres. Il a trouvé des solutions : cela a permis à Rabiot de plonger dans son dos, à Griezmann d’être libre entre les lignes. Sa fin de match a été précieuse : il a su garder le ballon, temporiser, obtenir des fautes. »
Altruiste ? On pourrait dire timide. Mbappé n’a pris aucun risque. La bataille tant attendue entre lui et Kyle Walker, défenseur de 32 ans, a vite tourné à l’avantage de l’Anglais. Mais il n’a pas déjoué, exagéré, il est effectivement resté simple et assez inoffensif. C’est vrai qu’il a souvent eu plusieurs joueurs dans les pattes mais n’a absolument jamais dézoné à droite. La rigidité a permis aux Anglais de le museler alors qu’il aurait pu aller de l’autre côté, chatouiller les défenseurs pour créer de l’incertitude.
C’étaient peut-être des consignes, mais dans tous les cas il n’a jamais dézoné. On peut aussi regretter un autre pan de son jeu, il n’a pas fait d’appel, il a constamment demandé le ballon dans les pieds, ce qui devient plus lisible pour l’adversaire.