Anciens
Anciens – Leroy regrette la « vraie » Ligue des Champions
En interview pour SO FOOT Jérôme Leroy est revenu sur ses années passées au Paris Saint-Germain. Celui qui a côtoyé des joueurs tels que Ronaldinho, Jay Jay Okocha, ou Mauricio Pochettino évoque la Ligue des Champions de « son époque ».
« Moi, j’ai évolué dans les deux meilleurs clubs (PSG et Marseille ndlr) et je n’ai jamais été champion. Ça fait chier. Alors j’ai joué des grands matchs, hein : Barcelone, Liverpool, Chelsea… Ce qui était valorisant, c’est qu’on jouait (il appuie) la « vraie » Ligue des champions. Celle avec les champions, pas les trois, quatre…
Je suis pas en train de faire le vieux con, mais aujourd’hui, si t’es pas champion dans ton pays, tu peux gagner la Ligue des champions ? Bravo. Ce qu’a fait Raúl, mettre tous ces buts ? Ronaldo et Messi n’auraient pas pu faire ça, parce qu’ils n’étaient pas champions. C’était soit l’un, soit l’autre. »
Il est vrai que la Ligue des Champions actuelle n’est pas comparable à celle d’avant. Le business a pris le pas, être champion de nos jours équivaut à jouer de nombreux matchs, cependant l’adversaire est de plus faible qualité.
Si l’on prend juste exemple sur notre Ligue 1, et que l’on fait un arrêt sur image à cette période de l’année on aurait le PSG qualifié, Monaco également et Angers en tour préliminaire de qualification.
Bien évidemment ce n’est pas pour autant qu’Angers se qualifierait mais dans notre championnat on sait que tout est possible tant les écarts de points entre équipes sont minces.
De là à comparer les époques et les joueurs c’est toujours compliqué et même inutile. Dévaloriser les performances de Messi ou Ronaldo pour encenser celle de Raul? Les trois joueurs sont remarquables.
Comme le souligne celui qui a la particularité d’avoir fait Paris-Marseille-Paris, il n’aura pas réussi à décrocher le titre de champion de Ligue 1. On peut raisonnablement penser qu’il avait plus de chances de gagner ce titre là plutôt que de soulever la coupe aux grandes oreilles.