Restez connectés avec nous
L'AS Rome s'intéresserait à Laurent Blanc selon Il Messaggero et La Gazzetta dello Sport

Anciens

Anciens – Laurent Blanc se confie « J’aurais aimé que ça se passe autrement »

Présent aux Étoiles du sport, Laurent Blanc, coach limogé cet été après 3 ans au Paris Saint-Germain, s’est confié auprès du Parisien. Dans un long entretien, il évoque notamment l’équipe actuelle du club de la capitale et son départ.

« Les difficultés actuelles du PSG ? Vous verrez, Paris sera devant à la fin. C’est bien pour vous, ça vous fait écrire beaucoup. Vous vous ennuyiez un peu quand Paris dominait le championnat français. Ca risque d’être disputé, parce qu’il y a des équipes de valeur. Mais je pense que le PSG sera devant à la fin.

Mon départ du PSG reste une blessure ? Je peux concevoir qu’on parte sur autre chose, sur d’autres problèmes. Il n’y a pas que moi, il y a d’autres entraîneurs qui peuvent réussir au Paris Saint-Germain. Le projet du club est immense. J’ai fait trois ans extraordinaires. Souvenez-vous au départ, j’étais peut-être là pour six mois ou huit mois. Je pense que ça s’est plutôt bien passé. Place à d’autres personnes. Je leur souhaite le meilleur.

La manière m’a blessé ? J’aurais aimé que ça se passe autrement, parce que ça s’est passé d’une manière un petit peu brutale. Je suis dans le football depuis 30 ans, je sais comment ça se passe. Qu’un entraîneur soit limogé, c’est malheureusement dans le football chose assez habituelle. Faire trois ans dans un grand club c’est pas si facile que ça. Il y a des points de divergence qui font que l’entraîneur, des dirigeants ou la direction d’un club se séparent. Pour diverses raisons les chemins se séparent.

Avez-vous été blessé par les propos de certains de vos anciens joueurs? C’est surtout les joueurs qui ne jouaient pas avec moi. Ca se passe de partout. Quand un entraîneur s’en va, le nouvel entraîneur vous fait confiance, on essaye de caresser dans le sens du poil le nouvel entraîneur. Mais vous savez à la fin, c’est les meilleurs qui jouent. »

Contrairement à ce que l’on a pu lire et entendre dans certains médias, Laurent Blanc ne semble pas garder une grande amertume contre le club. Il est déçu, cela se comprendre. Il a réussi de belles choses en 3 ans au PSG, mais pas assez par rapport aux attentes des dirigeants. Il s’agit notamment des parcours européens. Et peut-être aussi de la gestion du vestiaire, puisqu’il a dû contenir plusieurs « crises » et « affaires ».

Pour la curiosité, on aurait aimé voir ce qu’il pouvait faire avec un PSG sans Ibrahimovic, à quel point la stratégie et les résultats auraient changé. Mais cela ne peut rester que de la fiction. Blanc n’a pas été très apprécié par beaucoup de supporters, notamment à cause du quart de finale retour de Ligue des Champions complètement raté contre Manchester City, mais il a accompli de grandes choses à Paris. Et il prouve dans son discours qu’il est un monsieur respectable. On a vu dans ses conditions des joueurs et entraîneurs envoyer des piques au club, lui garde un regard très posé sur les choses. Et apprécie visiblement toujours le club.

Autres articles présents dans Anciens