Restez connectés avec nous
Anciens – Ancelotti « J’ai dû travailler énormément sur l’aspect mental au PSG »

Anciens

Anciens – Ancelotti « J’ai dû travailler énormément sur l’aspect mental au PSG »

L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (de 2011 à 2013) et actuel du Bayern Munich, Carlo Ancelotti, est revenu sur son passage à Paris dans Fox Sports. Il évoque les di et départ pour le Real Madrid.

« Je suis passé d’un club organisé comme Chelsea à un autre comme le PSG (en 2011, ndlr), qui nécessitait une réforme. Il y avait des grands moyens, mais j’ai dû travailler énormément sur l’aspect mental : beaucoup de joueurs de qualités, mais peu de mentalité gagnante. La seconde année on a fait signer Ibrahimovic, Thiago Silva et Motta, mais en décembre l’équipe ne jouait pas bien.

Un jour, avant un match de groupe de Ligue des Champions, dans lequel nous étions déjà qualifier, ils m’ont dit que si je ne gagnais pas, ils devraient changer d’entraneur. La relation de confiance s’est alors détériorée, et j’ai décidé qu’à la fin de la saison je m’en irai. Ils disaient que c’était pour le Real Madrid, mais en réalité les raisons étaient autres »

 

A l’hiver de la saison 2011-2012, le PSG n’était encore qu’au début de son grand projet. Et il y avait beaucoup de choses à régler pour être un grand club, en plus de la qualité de l’effectif. C’est tout une structure qu’il faut mettre en place, des comportements et une mentalité à adopter. C’est notamment ce qu’Ancelotti a apporté à Paris, en plus de la tactique.

Ancelotti avait beaucoup à faire au PSG

Le PSG n’a pas été parfait sous ses ordres, loin de là. Mais il ne faut pas minimiser l’intérêt du passage du coach italien. Et peut-être que l’équipe aurait eu une belle progression s’il était resté et avait pu continuer ce qu’il avait commencé à bâtir. Mais les dirigeants ont été un peu impatients et n’ont pas su lui montrer la confiance nécessaire. Ils ne se sont peut-être pas rendus compte du chantier qu’il avait face à Ancelotti à son arrivée.

En tout cas, le renommé coach italien ne regrette sans doute pas d’avoir dû partir du PSG, puisqu’il a gagné 4 titres l’an suivant avec le Real (Coupe du Roi, Ligue des Champions, Supercoupe de l’UEFA, Mondial des Clubs).

Autres articles présents dans Anciens