Anciens
Ancien – Romain Lelevé se livre « le maillot rouge et bleu restera ancré en moi à vie ! »
Romain Lelevé, défenseur central français de 30 ans, passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain, a livré une interview sur le site du PSG. Le champion de France avec les U19 du PSG en 2011, revient sur ces « années PSG ». Il est notamment revenu sur son intégration au centre de formation, mais aussi ses meilleurs moments avec le club de la capitale. Il a aussi fait part de son amour pour le club et du respect qu’il a pour les encadrants qu’il a croisés.
Lelevé « J’ai ainsi pu vivre avec le groupe sans jamais être mis à l’écart »
Romain, comment en es-tu venu à intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain en juillet 2008 ?
Alors que j’évoluais avec les U15 DH du club, mon entraîneur Laurent Chollet a parlé de moi à Jean-Luc Vasseur qui encadrait les U16 Nationaux (puis U17 Nationaux en 2009). J’ai participé à quelques entraînements avec eux, puis à un tournoi de présaison à Cannes. C’est ainsi que j’ai convaincu le staff du Centre de Formation de me faire confiance. J’ai conservé un statut de joueur amateur tout en étant externe. Habitant à Issou (Yvelines), je faisais les trajets en bus le matin pour suivre les cours et les entraînements à Saint-Germain-en-Laye avec mes coéquipiers. Le rythme était très soutenu car je devais me lever très tôt pour les rejoindre. J’ai ainsi pu vivre avec le groupe sans jamais être mis à l’écart. Chaque soir, je reprenais le bus pour retrouver ma famille.
Lelevé « Je ne garde que de très belles images de cette aventure vécue entre potes »
As-tu d’autres grands moments vécus au Paris Saint-Germain ?
Notre participation au tournoi de Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Que cela soit notre voyage en avion, l’hôtel, les visites, les entraînements, la compétition… et même la plage ! Je ne garde que de très belles images de cette aventure vécue entre potes. C’était ma première grosse expérience à l’étranger. Ce genre de déplacement permet d’apprendre à s’autogérer, mais aussi d’affronter de grandes équipes et ainsi découvrir d’autres visions du football. C’est un apprentissage accéléré que seul un club comme Paris peut offrir.
Lelevé « Je ne connais pas un seul ancien Titi n’étant pas redevable envers les encadrants du club »
Plusieurs ex-titis évoluent dans ton équipe du FC Fleury 91 en National 2 (Gamiette, Petrilli, Séry, Traoré et Vimalin), de quoi échanger régulièrement sur votre club de cœur ?
On n’en parle pas tous les jours non plus, mais très régulièrement. On évoque des souvenirs de nos époques respectives. On les compare à ceux de Trey (Vimalin) qui est le dernier arrivé. Le Paris Saint-Germain a sacrément changé si on l’écoute ! C’est toujours un plaisir d’échanger sur notre passage au club car c’est une période que chacun d’entre nous a grandement apprécié. On ressent comme une petite pointe de nostalgie car on se dit que le temps passe vite et qu’avec du recul, on a pris conscience de l’apport de notre formation suivie à Paris. Je ne connais pas un seul ancien Titi n’étant pas redevable envers les encadrants du club. Le maillot rouge et bleu restera ancré en moi à vie ! »
Nous sommes toujours ravis de pouvoir lire des témoignages sympathiques de la part des anciens joueurs passés par le PSG. Une chose est sûre, le centre de formation du Paris Saint-Germain contient beaucoup de jeunes talents, même si de nombreux joueurs n’ont pas la carrière de leur rêve. C’est un périple, lourd, long et compliqué. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas le plaisir lié au football, mais cela se passe dans des sphères plus amateurs.
Il n’y a pas la place pour tout le monde, mais c’est agréable de lire le respect de Lelevé sur les personnes qu’il a côtoyé à Paris. Avec le nouveau centre de formation et la nouvelle vision du club, nul doute qu’une génération dorée pourrait voir le jour dans les années à venir !
En tout cas, on l’espère, il y a tout pour bien travailler, même si tout le monde ne sera pas le prochain Warren Zaïre-Emery. Les joueurs peuvent aussi être formés dans des conditions idéales à Paris et mener leur carrière dans des divisions moindres.