Autour du PSG
Un ancien médecin de l’Equipe de France donne des explications sur la blessure de Neymar
Depuis dimanche soir, la blessure de Neymar attire de nombreux commentaires et « expertises ». Ce mercredi, c’est Fabrice Bryand, ancien médecin du FC Nantes et de l’Equipe de France, qui tente d’apporter son éclairage sur le possible retour de l’attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain.
« Oui, Neymar peut jouer avec une fissure du 5e métatarsien. Mais l’autre question, c’est : est-ce qu’il doit ?. Si on continue à faire travailler la cheville, forcément, on sollicite les ligaments. Clairement, ça va retarder la cicatrisation. Pour la fissure, ça peut aller jusqu’à la fracture. Il faut en être conscient et transparent par rapport à cela.
‘il y a un autre facteur’
Ensuite, dans le cas de Neymar, il y a un autre facteur. Il faut différencier une fissure du 5e méta des autres. Notre pied a trois points d’appui principaux : le talon, le 1er méta et le 5e. Quand le 5e est touché, c’est un axe d’appui qui est touché. Son jeu est fait d’appuis, de contre-appuis, son jeu, c’est de la vivacité, de la vitesse, ce sont donc des zones qui sont très sollicitées. »
Il semble donc que Fabrice Bryand croit qu’il est possible pour Neymar d’être sur le terrain le 6 mars prochain pour le 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Cependant, cela n’apparaît pas comme une sage décision. Il ne sert à rien que le Brésilien soit là s’il ne peut pas jouer à son meilleur niveau et qu’il risque d’aggraver sa blessure.
Il est à noter que le père de Neymar a été bien moins optimiste pour le numéro 10 parisien. Pour le moment, il est difficile d’être sûr de quelque chose dans ce dossier, mais il faut sans doute se faire à l’idée que le PSG jouera contre le Real Madrid sans Neymar. Sans qui n’empêche pas que la qualification est possible.