Anciens
Ancelotti: les chances du PSG face au Real et en LDC, et un possible retour au club
Carlo Ancelotti, entraîneur du Paris Saint-Germain de la mi-saison 2011-2012 à l’été 2013, est actuellement en année sabbatique après 2 ans au Real Madrid. En marge de la sortie de son livre « Mes secrets de coach », l’Italien, dans Le Parisien, a évoqué le PSG et ses progrès ces dernières années, son niveau aujourd’hui et un retour possible.
Vous écrivez que le PSG n’était pas un grand club quand vous êtes arrivé en janvier 2012. L’était-il quand vous l’avez quitté ?
« Oui parce qu’on a gagné la Ligue 1 et que des grands joueurs ont rejoint le PSG. Surtout Ibrahimovic. Il a changé la mentalité du PSG, en le transformant en club qui gagne ! Avec Blanc, l’équipe a continué à gagner et à bien figurer en Ligue des champions. Désormais, le PSG est devenu un club qui peut gagner la Ligue des champions, l’un des meilleurs d’Europe. Il s’est beaucoup amélioré.
Cette année, il est taillé pour une demi-finale de Ligue des champions. C’est la bonne année pour le PSG. Il n’y a pas beaucoup d’équipes en ce moment aussi compétitives. Il y a le Bayern Munich, Barcelone — même s’il ne traverse pas une bonne période, mais c’est dû à ses blessés —, le Real Madrid et le PSG. Ces quatre équipes peuvent gagner la Ligue des champions cette saison. »
Vos deux anciens clubs, le PSG et le Real Madrid (2013-2015), vont se rencontrer deux fois en Ligue des champions. Qu’est-ce que le Real a que le PSG n’a pas ?
« L’expérience de certains joueurs. Le Real a l’expérience de ce genre de match. Elle fait la différence. »
Qu’est-ce que le PSG a que le Real n’a pas ?
« L’envie de gagner des matchs importants, pas seulement ceux de la Ligue 1. L’envie de frapper fort en Ligue des champions. »
Reviendrez-vous un jour au PSG ?
« (Rires.) Pourquoi pas ? J’ai un très bon souvenir de Paris, du PSG, j’ai de bonnes relations avec tout le monde, avec Nasser. Mais je pense à autre chose et puis le PSG a un très bon entraîneur, c’est Laurent Blanc. J’espère qu’il va continuer et briller en Ligue des champions. »
Vous avez une bonne relation avec le président du PSG, vraiment ?
« On a eu des problèmes à la fin de la saison 2012-2013. Mais c’est comme pour tout dans la vie : avec le temps, ça va mieux. Le temps permet d’effacer et nos problèmes appartiennent désormais au passé. »
Si le PSG a bien sûr une histoire qui date de plus loin que 2012, il faut bien avouer qu’il ne faisait plus partie de la cours des grands depuis plusieurs années. L’arrivée d’Ibrahimovic marque un tournant dans le projet parisien, mais il ne faut pas oublier l’importance des venues de Thiago Motta, Scherrer Maxwell ou Carlo Ancelotti, quelques mois plus tôt.
La double confrontation avec le Real Madrid sera l’occasion de jauger les progrès faits récemment, voir si les Parisiens sont prêts à passer le cap du quart de finale, même si ce ne sont « que » des matchs de groupe. Les deux équipes ont leurs atouts, et le Real semble favori, du moins par l’histoire récente et l’expérience.
Ancelotti est un très grand entraîneur, avec un palmarès immense, et a fait de belles choses au PSG. Son retour au club pourrait être intéressant, et on est un peu surpris de voir que cela serait possible, puisqu’il était parti en mauvais termes avec les dirigeants. Pour le moment, Laurent Blanc ne semble pas sur le départ. Les résultats de cette saison devrait décider de son avenir, mais le PSG a visiblement déjà une option.