Anciens
Ancelotti: ce qu’il pense d’Ibrahimovic, Lucas et Di Maria, ainsi que la piste Ronaldo
Carlo Ancelotti, ancien coach du Paris Saint-Germain (2011-2013) et le Real Madrid (2013-2015), a été interrogé par Le Parisien au sujet de plusieurs joueurs de ces deux clubs, qui s’affronteront lors des 2 prochaines journées de Ligue des Champions.
Ibrahimovic est-il fini à 34 ans ?
« (Rires .) Pour beaucoup d’attaquants, c’est un âge où l’on est fini, mais pas pour Ibra. Il peut jouer à ce niveau encore quelques années car il a conservé son enthousiasme. Et comme il s’entraîne très sérieusement et qu’il a encore envie de gagner avec le PSG, il n’est pas sur le déclin. J’ai une très bonne relation avec Ibra. On se parle beaucoup au téléphone. »
Avez-vous rencontré beaucoup de joueurs comme lui ?
« Non, pas beaucoup. Il est de la trempe de Cristiano Ronaldo, de Maldini, de Pirlo, de Zidane. J’ai rencontré peu de joueurs comme eux. Des joueurs extrêmement professionnels, qui ont toujours envie de gagner, qui sont sérieux tous les jours, à chaque instant et qui s’entraînent toujours bien. »
Forcément, à 34 ans, avec des blessures et plusieurs performances décevantes, l’inquiétude est montée pour Ibrahimovic. Mais un joueur de son talent peut encore faire de belles choses, surtout qu’il est très professionnel et travailleur. Il a montré de meilleures choses sur ses derniers matchs, il doit continuer de monter en puissance et confirmer.
Cristiano Ronaldo rejoindra-t-il le PSG la saison prochaine ?
« (Rires.) Je ne sais pas. La semaine dernière, il est entré dans l’histoire du Real Madrid en égalant le record de Raul (NDLR : 323 buts avec les Merengue). Je ne vois pas Cristiano Ronaldo changer de club. Je pense qu’il va finir sa carrière au Real Madrid où tout le monde l’aime. »
Ronaldo est un joueur immense, cela ne fait aucun doute. Mais il ne doit pas forcément être la priorité des Parisiens. Entre son âge et son prix, il semble qu’il y ait des pistes plus intéressantes afin d’avoir une grande équipe sur la durée.
Vous avez été champion d’Europe avec Di Maria au milieu de terrain. C’est là qu’il est le meilleur ?
« J’avais fait ce choix parce qu’on a eu la blessure de Khedira alors il a fallu trouver une solution et Di Maria a été très bon dans le milieu à trois du Real Madrid. Mais je ne pense pas que ce soit là qu’il ait le plus d’habitudes. Il est meilleur devant, à droite ou à gauche ou même comme attaquant. Il va aider le PSG à progresser parce que Di Maria est un joueur d’équipe par essence. Ce n’est pas du tout un joueur individualiste. »
Di Maria peut jouer au milieu de terrain et c’est un vrai atout pour le PSG, qui a plus de sécurité face aux blessures et d’options tactiques dans un match. Seulement, il reste un attaquant avant tout. Décevant face à Marseille, il a tout de même montré qu’il pouvait beaucoup apporter sur les ailes parisiennes.
Vous avez fait débuter Lucas au PSG en 2013. S’est-il perdu depuis?
« Il a les qualités et les compétences pour jouer au PSG mais il doit encore attendre son moment. Dans cette équipe, peu de joueurs peuvent se dire qu’ils vont disputer tous les matchs. Ce n’est pas possible. »
Plus qu’attendre, Lucas doit travailler et progresser afin de s’imposer au PSG. Il a eu sa chance, et il l’aura certainement encore, mais il faut répondre présent.