Autour du PSG
Ancelotti: Blanc »n’a pas mérité » d’être viré, Emery « très tactique »
Carlo Ancelotti, ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et actuellement au Bayern Munich, a répondu aux questions de L’Équipe. Il y évoque notamment le club de la capitale et le changement d’entraîneur cet été, Unai Emery ayant remplacé Laurent Blanc.
« Si je suis le PSG? Oui, bien sûr. Parce que je pense que le PSG sera un concurrent sérieux en Ligue des champions.
L’éviction de Laurent Blanc ? (Il sourit.) Le club a pensé à changer quelque chose. Comme, dans le vestiaire, tu ne peux pas changer beaucoup de joueurs, la chose la plus facile… Si vous me demandez s’il a mérité d’être viré, alors non, il n’a pas mérité. Laurent a fait un très bon travail. Mais je comprends un club qui veut changer quelque chose.
Unai Emery ? C’est un entraîneur très, très tactique. Il est très bon et je suis sûr qu’il va faire du très bon travail. Il a quand même gagné trois fois la Ligue Europa avec une équipe qui n’était pas une top équipe. Je pense aussi que le PSG a quelques problèmes en ce début de saison mais tu ne peux pas oublier qu’il a perdu un joueur qui marquait beaucoup de buts, non ? »
Le bilan de Laurent Blanc, avec 3 quarts de finale de Ligue des Champions et notamment deux quadruplés nationaux sur ses deux dernières saison, est loin d’être mauvais. Il y a aussi eu de nombreux records (du club et de Ligue 1) battus durant les 3 années de l’ancien international français. Il ne faut donc pas rejeter tout ce qu’il a fait.
Seulement, le PSG vise plus haut en Europe que ce qu’il a atteint. Et il est difficile de ne pas penser qu’une partie de sa réussite nationale vient aussi en partir de la présence de Zlatan Ibrahimovic, qui a sorti Paris de plusieurs situations compliquées. Malheureusement, on ne saura pas ce que Blanc aurait fait sans le géant suédois.
Et le changement avait du sens, comme le souligne Ancelotti. Cela permet de lancer un nouveau cycle et empêche les joueurs de tomber dans une routine de la défaite en quart de finale. Et avec la passion et la tactique d’Emery, le PSG peut espérer progresser. Maintenant, il faut que le coach espagnol confirme tout le bien qui est dit de lui.