Restez connectés avec nous
Ancelotti "quelque chose s’est cassé. Donc à la fin j’ai décidé de lâcher le club...C'est du passé"

Autour du PSG

Ancelotti « A haut niveau, tu ne peux pas laisser passer le fait qu’il faut s’entraîner mais aussi bien récupérer et bien manger »

RMC a évoqué avec Carlo Ancelotti, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et actuel du Bayern Munich, le cas d’Hatem Ben Arfa, écarté du groupe pour les 4 derniers matchs des Parisiens. Le coach italien a dévoilé sa façon d’aborder ce problème qui est loin d’être exceptionnel selon lui.

« Quand je suis arrivé, au début, je pense que la mentalité n’était pas trop, trop professionnelle. Dans une équipe, tu peux tomber sur un joueur qui ne s’entraîne pas comme tu veux. Il faut alors mettre en place une relation par le dialogue pour le faire travailler différemment. A haut niveau, tu ne peux pas laisser passer le fait qu’il faut s’entraîner mais aussi bien récupérer et bien manger. Surtout dans un club, qui joue tous les trois jours. Tu n’as pas le temps de t’entraîner, tu as plutôt celui de te reposer »

Il est vrai qu’à son arrivée à l’hiver de la saison 2011-2012, le club n’était pas encore tout à fait entrée dans le professionnalisme de haut niveau. Il a fallu apprendre, revoir des choses. On se rappelle d’ailleurs qu’il a y eu quelques critiques faites aux joueurs français (souvent un peu feignants) de la part de joueurs et coachs étrangers passés par la Ligue 1.

On note surtout que le « problème » autour de Ben Arfa, avec la mise à l’écart décidée par Unai Emery, ne choque pas Ancelotti. Et que des joueurs qui ne s’entraînent pas comme il le faut (d’après l’entraîneur en tout cas, mais son avis est forcément très important) ou n’ont pas une hygiène de vie nécessaire pour un athlète de haut niveau, ne peuvent pas revendiquer une place dans le groupe quand les autres font ce qui est nécessaire pour être en pleine forme et aider le collectif.

Tant que l’attaquant français sera écarté du groupe pour les matchs, cela continuera d’alimenter les médias. On peut s’attendre à de nouvelles remarques et inquiétudes d’ici mercredi prochain et le déplacement en Ligue des Champions face à Ludogorets. On verra alors si Ben Arfa mérite d’être sélectionné selon Emery. Sans oublier qu’il reste le mieux placé pour décider et que son avis et sans aucun doute celui qui compte le plus.

Autres articles présents dans Autour du PSG