Restez connectés avec nous
Alonzo "Avec Vahid, je me suis entrainé plus dur que jamais... Fiorèse ? Il avait une expression horrifiée, entre la haine et la déception"

Autour du PSG

Alonzo s’insurge contre la « concurrence » Areola/Buffon « c’est une fausse bonne idée »

Depuis le début de la saison, Gianluigi Buffon, portier de 40 ans, et Alphonse Areola, gardien de 25 ans, se partagent la place de titulaire dans les cages du Paris Saint-Germain. Une situation que ne comprend pas très bien Jérôme Alonzo, ancien portier parisien, comme il l’explique dans les colonnes de L’Equipe

« Pour moi, c’est une fausse bonne idée. Parce qu’ils n’ont pas les mêmes besoins. Gigi a 40 ans et c’est parfait pour lui. C’est presque lui qui a imposé la situation : il dit que jouer 30 matches dans la saison lui convient. En revanche, à ce moment de sa carrière et à cet âge (25 ans), Alphonse a besoin d’enchaîner les gros matches. »

« Alphonse a besoin d’enchainer les gros matchs… Il n’a pas grand chose à apprendre »

« Alphonse en est à sa 6e saison professionnelle, donc, techniquement, il n’a pas grand-chose à apprendre, surtout qu’ils ont des jeux différents. On est mi-décembre : montrez-moi où il a progressé. Il a besoin d’enchaîner.Je pense que Tuchel va la faire durer avec un calendrier partagé car il apprécie les deux. Mais je suis sûr qu’il a un numéro 1 en tête et c’est celui qu’on verra en huitièmes de finale », a expliqué Alonzo.

Déjà avec ce schéma qui était déjà le même lorsque Kevin Trapp était au club, on ne comprenait pas vraiment cette logique de ne pas désigner un gardien titulaire. Là encore, on s’interroge : pourquoi toujours alterner entre les deux portiers qu’en il y en a un, en l’occurrence Gianluigi Buffon, qui prend clairement l’ascendant sur l’autre ? Thomas Tuchel semble donc poursuivre dans cette voie en continuant de partager les minutes entre les deux hommes. Et sur les premières semaines, tout s’est globalement très bien passé. Les deux gardiens ont même visiblement une excellente relation.

Néanmoins, avec les récentes sorties d’Areola, qui ne véhicule vraiment aucune confiance à son arrière-garde en ce moment, difficile de ne pas supposer que l’Italien va finalement glaner la place de titulaire. Jérôme Alonzo n’a pas tort : on pourrait voir le choix définitif du technicien allemand lors du premier match à élimination directe. Si le Titi parisien peut réellement apprendre aux côtés de Buffon, on apprend toujours de telles légendes, il va aussi falloir qu’il confirme cela sur la pelouse. Il en a réellement le potentiel, à lui de faire fructifier tout cela.

1 Comment

  1. FELT

    10 décembre 2018 at 19:01

    Quel grand gardien était Alonzo pour prodiguer sans cesse des conseils?

Autres articles présents dans Autour du PSG