Restez connectés avec nous
Alonzo décrypte le "paradoxal" Donnarumma
©Iconsport

Autour du PSG

Alonzo décrypte le « paradoxal » Donnarumma

Gianluigi Donnarumma, gardien de 23 ans du Paris Saint-Germain, fait partie des joueurs qui suscitent de nombreux débats depuis son arrivée à Paris en 2021. La faute à des matchs parfois décevants, avec quelques erreurs et des buts pas honteux mais qui semblaient évitables. Sauf que l’international italien est aussi par moments excellent. Un cas particulier sur lequel est revenu Jérôme Alonzo, ancien portier du PSG notamment (2001-2008) auprès du site officiel de la Ligue 1.

Alonzo « Donnarumma est très bon dans ce qui est très difficile à faire. »

« C’est un cas particulier. Il est arrivé au club alors qu’il y avait déjà un monstre à son poste (Keylor Navas). Il était au cœur d’une polémique qu’il n’a pas déclenchée sur les gardiens n°1 et n°1 bis. Et je trouve que sa progression a été ralentie à cause de ça. Car un jeune gardien ne progresse pas autant dans une saison en jouant 40 ou 25 matchs…Il est toujours à un très haut niveau, mais pas à un niveau supérieur de celui qu’il avait à l’Euro avec l’Italie.

Qu’a-t-il de si particulier ?

Car il est très bon dans ce qui est très difficile à faire. Il réussit beaucoup d’arrêts impossibles ! Donnarumma réalise des choses que lui seul est capable de faire. En revanche, il prend des buts évitables, comme celui contre le Bayern (0-1, 8e de finale aller de Ligue des Champions). Ce match résume bien son profil. Même s’il y a des joueurs responsables sur le but munichois, il doit la sortir. En revanche, l’arrêt d’après sur Choupo-Moting en laissant trainer la main pour empêcher le 0-2, c’est un arrêt que peu de gardiens au monde peuvent accomplir.

Alonzo « je pense qu’il a une vraie marge de progression sur les frappes moyennes. »

Selon vous, dans quel domaine doit-il encore s’améliorer ?

Techniquement, je trouve qu’il a du mal sur les ballons près de lui et sans trop de force. C’est paradoxal, mais je pense qu’il a une vraie marge de progression sur les frappes moyennes. Car il doit être capable de faire mieux que ça. Dans les compartiments du jeu très compliqués, l’Italien est l’un des meilleurs en Europe. Ce qui est compliqué il l’a dans les gants. »

Difficile de mieux décrire le gardien italien pour le moment : il est capable d’arrêts exceptionnels, mais aussi de ne pas réussir à repousser des frappes qui semblent relativement « accessibles », surtout pour un portier d’un club de top niveau. C’est un point à corriger, avec des détails difficiles à percevoir sans être à ses côtés au quotidien et un spécialiste du poste.

Il y a aussi le plus évident, comme le jeu au pied. Parfois un peu lent dans la prise de décision ou imprécis, Donnarumma ne rassure pas. Et il met même son équipe en danger (même si on lui accorder qu’il n’est pas toujours assez aidé non plus). Il est encore jeune, il peut progresser sur ces éléments. C’est aussi pour cela que le PSG mise sur lui, puisqu’il est déjà capable de faire des arrêts décisifs et très haut niveau. Il reste à corriger des éléments qui ne semblent pas hors de portée.

Le fait d’être maintenant clairement le numéro 1 pourrait l’aider à travailler sereinement, à enchaîner les matchs pour engranger de l’expérience afin de s’améliorer. Sur certains aspects, Donnarumma fait partie des meilleurs. Reste à corriger le reste.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG