Autour du PSG
Alexandre Marles « S’il n’y a pas de rotation, tu le paies à un moment »
Depuis plusieurs matchs, Unai Emery ne change presque plus son équipe de départ. Un choix de l’entraîneur du Paris Saint-Germain qui surprend, voire inquiète certains « spécialistes » et supporters. Alexandre Marles, préparateur physique parisien de juillet 2013 à juin 2014, a été interrogé par Le Parisien. Et il affirme qu’il y a un risque si le coach parisien continue de ne pas faire tourner ses joueurs.
« On entre dans la période où il y a plus de risques de blessure. S’il n’y a pas de rotation, tu le paies à un moment. Faire tourner permet aussi d’avoir plus de joueurs au top de leur forme au printemps, pour les matchs décisifs. »
Garder toujours les mêmes joueurs titulaires avec le calendrier qu’a le PSG, c’est forcément très risqué. Mais il s’agit pour le moment d’une petite série de matchs. Et le coach parisien doit aussi faire face à une obligation de résultat et progrès dans le jeu. De quoi avoir envie d’aligner le meilleur onze possible et des joueurs qui se connaissent déjà très bien. On peut tout de même être surpris de voir les changements arrivent assez tard dans le match, à part la rentrée d’Adrien Rabiot à la place de Marco Verratti.
Il ne reste plus qu’un match avant la trêve internationale de novembre, ce dimanche face à Rennes (12e journée de Ligue 1), peut-être qu’Emery ne changera pas beaucoup l’équipe de départ. Mais on peut penser qu’il y aura un peu plus de rotation dans les prochains mois, notamment avec le début des coupes. Et si les actuels doublures montrent des choses intéressantes, ils devraient pouvoir gagner un peu de temps de jeu. De toute façon, Emery ne pourra pas toujours aligner la même équipe. Et on peut se douter que l’entraîneur du PSG en a conscience et ne fait pas les choses au hasard.