Restez connectés avec nous
Alexandre Marles juge les nombreuses blessures au PSG cette saison et le fait de reprendre l'entraînement le 2 janvier

Autour du PSG

Alexandre Marles juge les nombreuses blessures au PSG cette saison et le fait de reprendre l’entraînement le 2 janvier

C’était déjà une triste habitude les années précédentes, cela a été pire sur la première moitié de saison 2019-2020 du Paris Saint-Germain : les blessures ont été trop nombreuses. Il est normal d’en avoir quelques-unes, c’est beaucoup moins acceptable que l’infirmerie soit quasiment toujours occupée par au moins 5 joueurs, quasiment tous pour des soucis musculaires. Alors que Paris reprend la compétition ce dimanche (32e de finale contre Linas-Montlhéry), Alexandre Marles, ancien responsable du département Performance du PSG, a évoqué ce problème dans Le Parisien.

« C’est étonnant d’avoir autant de blessures alors qu’il n’y a pas eu de modification profonde de la préparation physique ou du mode d’entraînement comme c’est le cas si le club change d’entraîneur. Le Trophée des champions et la tournée, les contraintes économiques qui obligent à disputer des matchs dès la reprise, jouent un rôle.

Marles « Les autres clubs qui ont l’habitude de gagner la Ligue des champions, savent comment faire et ont repris plus tôt. »

La reprise le 2 janvier après la trêve hivernale ?C’est difficilement compréhensible, même si les joueurs ont eu un programme à suivre, s’étonne Alexandre Marles. Enchaîner quatorze matchs sans préparation, ce n’est pas l’idéal. Avec ce rythme, il n’y a pas d’entraînement physique, seulement de l’optimisation et des petits soins. Sauf si le club fait l’impasse sur la Coupe de la Ligue, il va devoir remettre de l’intensité tout de suite, alors que des joueurs de ce niveau perdent des qualités musculaires et de vitesse dès cinq jours de coupure. On ne peut pas refaire une préparation en quatre jours. Les autres clubs qui ont l’habitude de gagner la Ligue des champions, comme le Barça, le Real ou la Juve, savent comment faire et ont repris plus tôt. »

Clairement, il y a eu quelque chose de raté au PSG, avec possiblement un peu de malchance. Alors la gestion peut être remise en cause. La difficulté étant de trouver d’où vient le problème exactement. Le secteur médical ? Les choix du staff sportif ? Les terrains ? Le calendrier ? Sans doute un peu de tout. En tout cas, il est temps pour Paris de progresser et de pouvoir compter un peu plus sur toutes ses forces. Surtout avec les 8es de finale de la Ligue des Champions. La date de reprise a pu surprendre, il n’y a plus qu’à espérer que les prochaines semaines donneront raison au club.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG