Autour du PSG
Aleksander Ceferin « Il ne suffit pas d’arriver avec de l’argent frais…Nous allons tout vérifier »
L’une des grandes actualités en Europe dans le monde football ces derniers temps, c’est l’enquête de l’UEFA sur le Paris Saint-Germain et son mercato estival 2017. Aleksander Ceferin, président de l’instance européenne, est donc régulièrement interrogé à ce sujet. Auprès du média allemand ARD, il explique ce qu’il veut vérifier et que ce sera fait avec beaucoup de sérieux, sans donner d’indication supplémentaire.
« Je suis avocat, je sais donc que lorsque vous avez sanctionné avec une amende une première fois, alors vous devez prendre une autre sanction la deuxième fois. Je ne parle pas là concrètement d’un club en particulier, tant que nos enquêtes ne sont pas terminées. Mais soyons clairs : si vous ne prenez pas des sanctions sérieuses, alors rien ne changera. Nous rappelons à tous de suivre les règles. Si cela ne fonctionne pas, nous prononcerons des punitions sévères qui montrent que nous sommes l’institution dirigeante.
‘Il existe de nombreuses façons de générer de nouvelles sources de revenus’
Je ne peux pas commenter de cas spécifique avant que l’affaire ne soit terminée, mais croyez-moi, nous avons un personnel hautement qualifié qui ne peut pas être trompé par certaines manœuvres. Il existe de nombreuses façons de générer de nouvelles sources de revenus. Mais cela ne devrait pas être lié aux propriétaires du club. Ce n’est pas si simple, il ne suffit pas d’arriver avec de l’argent frais et d’acheter qui vous voulez. Nous allons tout vérifier, c’est ce que je peux promettre. »
L’UEFA a bien l’intention de vérifier précisément les comptes parisiens. Ce que l’on peut comprendre après des achats hors-normes. Il est aussi normal que la sanction soit lourde si le PSG n’a pas respecté le règlement, de même pour n’importe quel club. Par contre, il ne faudrait que l’instance européenne cherche à faire de Paris un exemple pour faire plaisir aux grands clubs européens. Ce que l’on peut un peu craindre. Mais l’UEFA doit aussi respecter ses règles.