Autour du PSG
Alain Roche « Entre Neymar et Mbappé, le rapport de force s’est équilibré »
Dans France Football, l’ancien défenseur (1992-1999) et directeur sportif parisien Alain Roche a été invité à faire la comparaison sur l’avancée des auras dans le vestiaire du Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 20 et 27 ans). Selon lui, le jeune prodige français rattrape le Brésilien, trop souvent absent et qui agace par moments ses coéquipiers.
“Le poids de Neymar dans le vestiaire lui est davantage conféré par ce qu’il représente que par le rôle qu’il y joue. Il est la superstar, le joueur le plus cher de l’histoire, objectivement le meilleur joueur de l’équipe, donc ça lui donne d’emblée un rôle à part. Si on ajoute que Thomas Tuchel, lors de son intronisation, l’a désigné comme son ‘joueur clé’, Neymar pèse forcément d’un poids incroyable. Maintenant les choses ont pas mal évolué. Parce que c’est un garçon un peu clanique qui ne fédère pas forcément.”
Roche “Il a eu des passe-droits qui ont pu en agacer certains.”
Lorsque l’on recrute des grandes stars, elles prennent forcément un peu de place. Il faut ensuite savoir gérer cette importance. Qui peut d’ailleurs être très bien acceptée par les autres joueurs, quand la star en question fait gagner l’équipe sur le terrain. Le problème, et c’est d’ailleurs ce que Alain Roche retient, c’est que le Brésilien n’a pas eu l’occasion ces deux dernières années de montrer l’étendue de son talent dans les grands matchs de Ligue des Champions à cause de blessures. Alors que Mbappé a plutôt marqué les esprits ces derniers mois.
“Dans les grands rendez-vous il a été absent. Fatalement, ça crée des frustrations, d’autant qu’il n’a pas donné le sentiment d’être totalement concerné par le sort de son équipe en son absence. Surtout, il a été recadré publiquement par Nasser al-Khelaïfi dans France Football. Et s’il n’a plus le même soutien présidentiel, ça va forcément impacter son poids auprès de ses collègues.
Roche « Mbappé est suffisamment malin pour ne pas s’enfermer dans un clan. »
Mbappé, son statut de champion du monde a obligatoirement marqué les esprits de ses partenaires. Et, surtout, en reprenant seul les clés de l’attaque à partir de février avec une réussite certaine, Kylian a pris de l’importance. Moins comme un leader que comme le joueur qui peut résoudre les problèmes quand Neymar et Cavani sont absents. Et lui est suffisamment malin pour ne pas s’enfermer dans un clan.
Du haut de ses vingt ans, il ne peut pas encore assumer de parole collective, mais il va tâcher d’être bien avec tout le monde dans l’idée de donner envie, par son niveau mais également par son attitude, à ses partenaires de lui fournir des occasions de but. Oui, je crois que le rapport de force s’est équilibré entre Neymar et Mbappé et que l’avantage du Brésilien dans ce domaine n’est plus aussi net. »
Si le rapport de force s’est équilibré entre Neymar et Mbappé, Neymar reste tout de même un cran au-dessus, pour l’instant et malgré ses blessures. Il ne faut pas oublier tous les sponsors autour de Neymar et ses fans dans le monde entier. Le Brésilien peut encore être la tête d’affiche du PSG s’il arrive à enchaîner les matchs sans blessure. Il faudra aussi un certain investissement personnel. Mais s’il travail et aide Paris à gagner, ses coéquipiers n’auront aucun mal à reconnaître qu’il est un joueur-clef de l’équipe.
Cependant, cela n’empêche pas Mbappé de prendre de l’important. Et que le numéro 10 parte ou non, Kylian Mbappé devra être à la hauteur du rendez-vous. Notamment en Ligue des Champions, comme il a su le faire avec l’Équipe de France durant la Coupe du Monde. Il le faut pour Paris, et pour lui-même. Après avoir demandé « plus de responsabilités », il faudra assumer.