Restez connectés avec nous
Alain Perrin présent Galtier et évoque les difficultés à gérer au PSG
@Iconsport

Autour du PSG

Alain Perrin présent Galtier et évoque les difficultés à gérer au PSG

Christophe Galtier sera, normalement, l’entraîneur du Paris Saint-Germain dans les prochains jours. Un choix qui continue de surprendre, puisque Paris a comme grand objectif une Ligue des Champions que l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne, du LOSC et de l’OGC Nice n’a que très peu connue. Mais il a aussi des arguments en sa faveur. Ce mardi dans Le Parisien, Alain Perrin, dont il a été l’adjoint entre 2007 et 2009 à l’Olympique Lyonnais et à l’AS Saint-Etienne, a évoqué les qualités de Galette et les obstacles qu’il faudra surmonter.

Perrin « C’est un gros travail qu’il va faire avec Luis Campos sur la construction d’un groupe. »

« Le PSG fait-il un bon choix ?

C’est dans la continuité de son parcours et il mérite de tenter sa chance à ce niveau-là. (…) Il a une grande qualité relationnelle, d’empathie, pour pouvoir être convaincant. Il a ses valeurs, techniques de jeu, mais pour lui, le groupe passe avant les individualités.

Certains doutent qu’il ait les épaules pour gérer le PSG ?

Il est pragmatique. Il a des compétences techniques. Mais il arrive dans un club avec une histoire, un passé, pour ne pas dire un passif, par rapport aux performances, et des joueurs qui pour certains ont fait un peu leur temps et n’ont jamais réussi à s’imposer. Dans les grands clubs européens, il faut manager les remplaçants plus que les titulaires pour éviter qu’ils se démobilisent. Il faut voir ce qu’il y aura comme éléments stabilisateurs, le sang neuf qui amènera aussi un dynamisme. C’est un gros travail qu’il va faire avec Luis Campos sur la construction d’un groupe.

Perrin « Galtier va être convaincant, mais les joueurs ont aussi une part de choix, d’acceptation. »

Un vestiaire avec de très grosses stars ?

Il n’a jamais travaillé avec un grand club, mais il a déjà travaillé avec des grands joueurs. À Lille, il avait un effectif assez riche. À Lyon, on avait des internationaux qu’on mettait régulièrement sur le banc. Fred, Juninho, Cris, Coupet, Govou, Benzema, Ben Arfa… Christophe avait réussi à facilement avoir un très bon contact avec les joueurs cadres. À Paris, compte tenu des ego, ce n’est simple pour personne. Il faut avoir les qualités pour le faire, mais il faut aussi que les joueurs adhèrent. Il va être convaincant, mais les joueurs ont aussi une part de choix, d’acceptation.

À quoi peut-on s’attendre, en termes de jeu ?

Quand vous jouez dans un club dominant comme Paris, il faut être capable d’être performant dans un jeu de possession. Ce n’est pas forcément son registre. (…) Les pièges, c’est les inconnues. Les grands clubs ne sont jamais des longs fleuves tranquilles, ce sont toujours des petites bombes à retardement. Les blessures, les comportements, les aléas de la vie du groupe… »

Un monde différent, mais pas complètement à part.

Que l’on apprécie ou non le style de jeu proposé en général par Galtier avec ses équipes, il a l’air assez difficile de remettre en question sa capacité à gérer un groupe. Ce qui passe notamment par le fait d’éviter les tensions, d’avoir des joueurs qui suivent ses idées et de les garder tous concernés. Beaucoup sont ceux qui ont été sous ses ordres et qui ont loué cette qualité chez celui qui devrait signer au PSG très bientôt. Ce n’est pas un hasard et c’est forcément un point positif.

Bien sûr, même s’il a pu être adjoint d’un OL avec des joueurs importants sur la scène internationale, il y a ici un palier qu’il faudra réussir à franchir. Il sera numéro 1 dans un effectif avec quasiment que des internationaux et plusieurs stars mondiales. C’est différent d’un groupe à Nice, Lille ou Saint-Etienne. Mais ils restent des êtres humains, avec la bonne approche à trouver. C’est aussi aux joueurs d’avoir l’intelligence d’écouter leur entraîneur même s’il n’a pas gagné la Ligue des Champions. Ils doivent savoir qu’il n’est là par hasard non plus.

Galtier est un vrai choix du PSG.

Galtier devrait ici pouvoir compter sur un point important, qui a sans doute manqué à ses prédécesseurs : il a été choisi par le « patron » du secteur sportif, à savoir le nouveau conseiller football Luis Campos. Il ne devrait pas être question d’afficher des doutes ou de vouloir le contourner. Le dirigeant l’a mis à la tête de l’équipe parce qu’il lui fait confiance et il devra le soutenir dans ses choix. En espérant que les propriétaires sauront aussi avoir cette confiance pour ne pas interférer. Les derniers coachs parisiens (Unai Emery, Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino) ont semblé se perdre. Ce n’était pas complètement de leur faute et il fallait un changement.

Il semble être là, reste à continuer sur cette voie. Peut-être que d’autres entraîneurs pouvaient être espérés au PSG. Mais il faut faire au mieux avec ceux qui sont disponibles. Et Galtier a montré qu’il est très bon entraîneur. Certes, il n’a jamais prouvé en Ligue des Champions, avec un « très grand » club. Mais c’est aussi parce qu’il n’a pas eu l’occasion. Il a dorénavant l’opportunité dans ce qui est un vrai choix du PSG. Il a été reproché au club de recruter surtout au nom, à l’importance médiatique. Maintenant qu’il agit différemment, il ne peut pas être encore critiqué. Même si un succès ne peut pas être garanti, mais ce n’est jamais le cas.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG