Autour du PSG
Al-Khelaïfi est la personnalité la plus influente du football selon France Football
Dans son édition qui paraîtra ce mardi, France Football s’est lancé dans un top 50 des personnalités les plus influentes du monde du football. Dès ce lundi, le média sportif a fait savoir que Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, est à la 1ere place. Un choix qui est expliqué par l’hebdomadaire.
« Al-Khelaïfi a su assimiler les codes pour se faire accepter et intégrer ce clan des puissants qui règne et pèse sur le foot international. »
« À la fois dirigeant de club (PSG), patron d’un média diffuseur (BeIN Media Group) qui arrose 55 millions d’abonnés et ministre sans portefeuille d’un pays, le Qatar, qui va organiser la prochaine Coupe du monde, en 2022, NAK se trouve à un carrefour d’influences et de jeux de pouvoirs qui lui permet d’occuper une place privilégiée et de bénéficier d’un statut d’incontournable. Arrivé au PSG voilà neuf ans, Al-Khelaïfi a su assimiler les codes pour se faire accepter et intégrer ce clan des puissants qui règne et pèse sur le foot international.
Si Cristiano Ronaldo et Gianni Infantino accompagnent NAK sur ce podium des plus influents, on retrouve parmi les autres nommés de gros agents (Mendes, Raiola ou Zahavi), des hommes politiques (Xi Jinping), des joueurs (Messi, Neymar, Sterling, Salah, Mbappé ou Rapinoe), des entraîneurs (Klopp, Guardiola ou Zidane) mais aussi des hommes et femmes d’affaires de Russie, de Corée du Sud ou de Bahreïn. Et même un trophée international tout doré que rêve d’approcher, directement ou pas, la quasi-totalité de ce club des 50. »
On se doute qu’une telle place fera réagir et probablement râler, car le débat autour de ce classement peut être interminable. Cependant, il ne semble pas exagéré de placer Al-Khelaïfi parmi les éléments les plus influents du football actuellement. Le PSG est un projet qui occupe beaucoup les esprits et qui prend une place importante sportivement. Quant à beIN SPORTS, c’est un grand diffuseur évidemment. On ne peut pas oublier non plus que le président parisien a su se faire une place au comité exécutif de l’UEFA.
Même s’il a commis des erreurs, on peut accorder à Al-Khelaïfi qu’il a su se faire petit à petit à son rôle et s’immiscer dans le monde loin d’être simple du football. Le tout en étant souvent apprécié par ses dirigeants, ce qui est plaisant. Espérons qu’il continuera dans cette voie.