Autour du PSG
Agnelli met en avant les avantages qu’aurait la création de la Super Ligue
Pendant plusieurs semaines en 2019 la Super Ligue Européenne était sur le point d’enterrer l’historique Ligue des Champions. Grâce à plusieurs dirigeants dont principalement Nasser Al-Khelaïfi président du Paris Saint-Germain, cette idée a été abandonnée. Mais ce mardi, Andrea Agnelli, ancien dirigeant de la Juventus déchu après avoir été épinglé par la justice italienne, a évoqué auprès de Telegraaf, ce projet de Super Ligue qui est toujours d’actualité.
«Il faut un avenir dans lequel les clubs ne s’effondrent pas s’ils ne se qualifient pas une fois pour la compétition européenne. C’est un fléau pour tous les clubs. Avec une telle incertitude, vous ne pouvez pas prendre des décisions durables et saines à long terme en tant que club. C’est pourquoi je suis en faveur d’un système de ligue dans le football européen de haut niveau avec plus d’opportunités financières et sportives pour chaque club.»
Agnelli «dans une compétition sportive, il est important que chaque participant ait une chance de gagner.»
«Principalement en raison des revenus que les clubs tirent du marché national. L’Angleterre occupe la première place à cet égard et on peut constater que la Premier League est généreusement représentée dans les phases finales des coupes européennes. L’Espagne est juste derrière avec des clubs comme le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich. Mais dans une compétition sportive, il est important que chaque participant ait une chance de gagner.»
«J’ai de nombreux contacts avec les clubs et beaucoup sont favorables à un autre paysage footballistique. Mais si vous me parlez, si vous êtes d’accord avec moi ou si vous me suivez, vous êtes banni par l’UEFA.»
Agnelli «La domination anglaise menace également le football européen.»
«Il n’y a plus d’excitation, les champions sont connus à l’avance. Que vaut le championnat français avec le PSG comme éternel champion ? Il en est de même pour le championnat italien, ainsi que pour les championnats allemands et espagnols qui connaissent un fort déclin. Seule la Premier League est en pleine croissance et est déjà une Super League glorifiée. Elle rapporte environ quatre milliards d’euros par an, l’Espagne environ la moitié, l’Allemagne 1,5 milliard et les Pays-Bas 100 millions d’euros. La domination anglaise menace également le football européen.»
«Après avoir parlé à plusieurs clubs, le constat est clair, tout le monde veut être traité de la même manière, a-t-il détaillé. Tout le monde sera traité de la manière. Personne n’aura de privilège. Ce sera une compétition complètement ouverte. Les critères de qualification sur la base du mérite sportif doivent être définis. Personne n’aura de privilège ni de traitement de faveur.»
Pour les clubs majeurs et les investisseurs ce serait évidemment l’une des meilleures solutions pour s’assurer des revenus élevés et réguliers. Néanmoins, le football est connu pour être un sport populaire depuis sa création. Voir un Petit Poucet, que ce soit en Ligue des Champions ou dans championnats/coupes nationales créer la surprise fait partie intégrante de ce sport. C’était la grande inquiétude, avec la fermeture de la Super Ligue, la première que ce projet a été avancé.
Agnelli évoque aujourd’hui quelque chose de plus ouvert, ce peut être une solution pour arriver à quelque chose qui plaît à tous. On peut au moins accorder à l’ancien président de la Juventus Turin que tous ses arguments ne sont pas insensés. L’argent est déjà un grand argument dans le football, notamment pour la Ligue des Champions.
Cependant, il va aussi un peu loin. Notamment en parlant d’une Ligue 1 complètement dominée par le PSG, alors que Lille a été champion il y a peu après Montpellier et Monaco depuis le lancement du projet QSI. Sans oublier que Paris ne remporte pas toujours la Coupe de France, on le voit encore cette saison (comme la précédente). En Italie, Naples a largement pris le dessus cette saison en mettant clairement fin à la domination de la Juventus. Le Bayern Munich est encore loin d’être champion en Allemagne. En Liga, le Barça s’est construit une belle avance.
Il y a sans doute des choses à améliorer, on va par exemple avoir une nouvelle version de la Ligue des Champions en 2024. Pour le moment, la nouvelle formule n’est pas forcément convaincante. C’est peut-être en fonction du succès ou non de cette refonte de la Champions League que la Super Ligue pourra avancer ou sera bloquée. Il y a au moins une écoute, avec ce projet qui a été changé par rapport à son origine. Mais il aura du mal à se développer et à montrer sa nouvelle formule en étant bloqué par les instances et avec une mauvaise image dorénavant.