Autour du PSG
Affaire Galtier – Rivère entendu par la police, le PSG continue son enquête
Christophe Galtier est arrivé au poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain l’été dernier en provenance de Nice, notamment suite à des tensions vives avec Julien Fournier, qui était le directeur football du club niçois. Un mail de Julien Fournier (envoyé alors à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos, le propriétaire de l’OGC Nice) a été relayé par les médias (le journaliste Romain Molina et RMC Sport). On y lit que Galtier se serait plaint quand il était à Nice d’avoir une équipe avec trop de personnes avec la peau noire et de musulmans. Depuis, une enquête a été lancée par la justice et, d’après les médias, par le PSG (malgré un soutien affiché en public pour le moment). Ce mercredi, RMC Sport fait le point. Il est question d’une prise de parole des dirigeants niçois face à leurs salaires, du président Jean-Pierre Rivère qui a été entendu par la police et des doutes au PSG. Avec notamment des joueurs qui auraient parlé de l’affaire à Galtier.
« En haut lieu au PSG, on continue d’enquêter pour savoir ce qu’il s’est passé. »
« Les dirigeants niçois se sont exprimés face à leurs salariés, mardi. Les trois hommes leur ont confirmé la véracité du mail de Julien Fournier, adressé à la direction du club le 23 mai 2022. Selon des informations de L’Equipe confirmées par RMC Sport, Jean-Pierre Rivère, président de Nice, a bien été entendu dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Galtier.
En haut lieu au PSG, on continue d’enquêter pour savoir ce qu’il s’est passé. Christophe Galtier a appelé discrètement quelques contacts à Nice pour savoir si des joueurs allaient parler. Une hypothèse qu’il craindrait. D’anciens joueurs entraînés par Galtier ont été sondés par l’entourage du président Nasser Al-Khelaïfi, soucieux de vérifier les propos rapportés par Julien Fournier dans son fameux mail. Le club de la capitale continue de faire confiance à la justice qui a ouvert une enquête.
« Des échanges informels ont eu lieu avec plusieurs joueurs, dont Kylian Mbappé. »
Par ailleurs, quand l’affaire a éclaté, certains cadres du vestiaire parisien ont sollicité Christophe Galtier pour en savoir plus. Des échanges informels ont eu lieu avec plusieurs joueurs, dont Kylian Mbappé. »
Comme d’habitude face à une affaire de justice, on reste prudent et patient tant qu’il n’y a pas un dénouement clair et officiel. Surtout dans ce dossier, avec un sujet très important mais des éléments qui sont pour le moment surtout « parole contre parole ». Le mail a bien été écrit par Fournier, mais cela ne signifie pas que le fond est vrai. Le monde partirait dans tous les sens si une accusation suffisait comme preuve de la culpabilité.
Il y a un grand travail d’enquête à faire pour la justice, avec d’autres témoignages qui peuvent aider et des preuves (ou leur non existence) qui doivent permettre d’y voir clair. En attendant, il ne faut pas lancer un jugement. Le PSG ne veut d’ailleurs pas se précipiter, alors qu’il n’aurait pas été incompréhensible qu’il soit mis de côté (d’autant plus que le reste de sa situation à Paris est loin d’être positif). Mais cela n’empêche pas d’avoir des doutes et de chercher à en savoir plus au plus vite pour prendre la meilleure décision possible.