Autour du PSG
Adil Rami estime que « souffrir » va permettre à Mbappé de gagner le Ballon d’Or
Adil Rami, ancien joueur de l’Equipe de France devenu consultant, s’est exprimé au micro de RMC sur les critiques dont fait l’objet l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé (22 ans), à la suite de son Euro décevant. Selon lui, cette expérience le rendra encore plus fort et pourra lui permettre de remporter le Ballon d’Or à l’avenir.
Rami « Je sais qu’il sera Ballon d’or grâce à ça. »
« Son penalty arrêté [lors de la séance de tirs au but contre les Suisses], quelque part, c’est plutôt bien pour lui. Il va devoir passer par ces moments-là, tomber, échouer, se faire critiquer, pour gagner en maturité et comprendre ce qu’est le football. Quelque part, je suis content de le voir souffrir, car je sais qu’il sera Ballon d’or grâce à ça. »
Rami « Il veut tout faire comme les grands joueurs »
« J’ai eu la chance de vivre avec lui et de le connaître. Il a toujours été comme ça. Rien ne me choque. (…) Peut-être que son comportement peut agacer parce qu’il veut tout tirer, se mettre en avant et faire comme son idole (Cristiano Ronaldo, ndlr) et les grands joueurs. »
Rami « Il n’a que 22 ans et a besoin d’apprendre »
« Mais il ne faut pas oublier: c’est encore un enfant qui se cherche a besoin de prendre en maturité. Ses choix ne sont pas parfaits, parce qu’il n’a que 22 ans et qu’il a besoin d’apprendre. Justement, ce qu’il dit n’est pas la réalité. Il le dit par rapport à son caractère. C’est sa vérité. Mais ça reste un enfant qui découvre ce monde et c’est compliqué d’être une grande star à son âge. Il a moins le droit à l’erreur que d’autres, parce qu’il a fait ces erreurs de communication en disant qu’il se foutait de l’âge. La réalité, c’est qu’il a 22 ans. »
Adil Rami a raison de souligner que la contre-performance de Mbappé à l’Euro, et notamment son tir au but manqué ayant précipité l’élimination de la France, va lui servir pour la suite de sa carrière. Comme le disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ». Cet adage doit être celui des gens ambitieux tel que Kylian Mbappé. Et tout footballeur aspirant à tout gagner a pour rêve de remporter la plus prestigieuse des récompenses individuelles : le Ballon d’Or. Nous pouvons être sûrs que Mbappé saura convertir cet échec en future réussite, en construisant les fondations d’un glorieux nouveau chapitre.
Comme le soulignait Mbappé dans un entretien accordé à RMC Sport en avril dernier, « l’ego est important, parce que quand vous êtes dans le dur, personne d’autre que vous-même ne va vous pousser ». En résumé, il peut se montrer aussi exigeant avec les autres qu’il ne l’est avec lui-même. C’est aussi cela, la marque des grands champions, dont il s’inspire tant. Même s’il prend grand soin de son image, Mbappé est prêt à agacer une partie du public pour atteindre les objectifs de carrière qu’il s’est fixés. Et ces derniers paraissent sans limite : n’oublions pas qu’il considérait en 2018 qu’avoir remporté la Coupe du Monde ne représentait qu’une étape, qu’un commencement !
Enfin, Adil Rami met en exergue le jeune âge de Mbappé, que nous avons tous tendance à banaliser au vu du pedigree déjà très impressionnant du bonhomme. Eh oui, il n’a que 22 ans ! Lors de la finale de la Coupe du Monde 1998, qui a sacré la France pour la première fois en Coupe du Monde, Mbappé était encore dans le ventre de sa mère. C’est avec ce parallèle qu’on peut se rendre compte à quel point il est encore juvénile ! Mais, dit-on, « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Cette citation, issue du Cid de Pierre Corneille, peut parfaitement être associée à Mbappé. Et lui-même l’assume complètement dans ses différentes interviews : il ne faut pas lui parler d’âge. C’est aussi là que le rôle de son entourage sera précieux ; savoir l’assagir, lui remettre les pieds sur terre de temps en temps, pour tracer la route qui lui est destinée : celle d’un futur meilleur joueur du Monde.