Restez connectés avec nous
Abriel "Marquinhos est désormais irremplaçable au milieu en Ligue des Champions"

Autour du PSG

Abriel « Marquinhos est désormais irremplaçable au milieu en Ligue des Champions »

La prestation de Marquinhos mardi soir à Old Trafford lors la victoire du Paris Saint Germain face Manchester United (0-2, 8e de finale aller de la Ligue des Champions) n’est pas passée inaperçue. Le défenseur central de 24 ans a bien fait oublier qu’il n’est pas un milieu de métier. De quoi garder ce rôle en Champions League selon Fabrice Abriel. L’ancien parisien a aussi expliqué Le Parisien que le Brésilien doit rester en défense en Ligue 1.

« En fait, il a été complémentaire et discipliné. Il est resté parfaitement placé devant sa défense et a rééquilibré le milieu. Dans l’agressivité, il s’est servi de ses qualités de défenseur central. Là, il a été vraiment bon car il a freiné les actions adverses. On ne peut pas dire qu’il a joué le rôle qu’avait auparavant Thiago Motta. Car ce dernier, quand il intervenait, le faisait souvent à la limite de la faute. Et d’ailleurs, il commettait souvent la faute. Alors que Marquinhos est nettement plus propre dans ses interventions.

Défenseur en Ligue 1 et milieu en LDC ?

Un avenir au poste de milieu de terrain ?

Pas tout le temps. En championnat, le PSG a souvent le ballon et il devrait faire comme un Rabiot par exemple et faire un peu de pressing de temps en temps. Et son association avec Verratti serait moyenne. Il devrait juste être vigilant sur les contre-attaques, mais ce n’est pas là que ses qualités seraient utiles. En revanche, pour des matchs nettement plus équilibrés comme ceux de Ligue des champions ou de haut de tableau de Ligue 1, son utilité serait totale. Pour moi, Marquinhos sera titulaire au milieu pour le reste de la Ligue des champions. Là, sa vitesse et sa capacité à gagner les duels vont être utiles au PSG. D’ailleurs, Tuchel n’a pas le choix. Paredes ou Draxler pourraient, à la rigueur, remplacer Verratti. Mais il y a déjà un Verratti. Et dans l’effectif du PSG, il n’y a qu’un seul Marquinhos. Mais il est désormais irremplaçable au milieu en Ligue des champions. J’espère, pour le PSG, qu’il n’aura pas de problèmes.”, a déclaré Abriel.

Une mentalité exemplaire.

Difficile de ne pas être enthousiaste face à la transformation de Marquinhos en milieu de terrain. Pourtant, lorsqu’au mois de septembre Tuchel a commencé à essayer ce changement, les « spécialistes » ont été très critiques et sceptiques. On peut accorder que les débuts du Brésilien au milieu ont été compliqués. Mais il fallait faire confiance à sa détermination et à l’œil de Tuchel.

Force est de constater qu’avec du travail, de l’abnégation et un état d’esprit irréprochable, il a su lever les doutes. Aujourd’hui il s’impose comme l’un des hommes de base de l’équipe Thomas Tuchel et en devient presque indispensable tant sa régularité est impressionnante. Marquinhos a mis le collectif en avant, cela lui a permis de grandir et briller individuellement.Il est en plus un exemple pour ses coéquipiers.

Quant à son utilisation en général, Abriel a sans doute raison. Il n’y a pas besoin de garder Marquinhos au milieu de terrain en permanence. C’est une très belle option pour s’adapter à l’adversaire et aux possibilités de l’équipe parisienne. Mais il peut aussi très bien continuer en défense. Cela dépendra de ce que veut Thomas Tuchel. Ce n’est pas aussi simple qu’une différence entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Le choix viendra d’une analyse de l’adversaire et des joueurs disponibles ou non.

1 Comment

  1. ben8

    14 février 2019 at 20:17

    Assez d’accord avec lui. A voir contre une grosse équipe avec un milieu plus technique, mais il a tellement briller qu’on a envie de le revoir à ce poste dans 3 semaines…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG