Autour du PSG
Aboubakar vante les mérites de Danilo « c’est un leader naturel »
Vincent Aboubakar, ancien coéquipier de Danilo Pereira au FC Porto entre 2014 et 2020, s’est exprimé dans L’Équipe sur le joueur Portugais de 30 ans du Paris Saint-Germain. Lucide, il rappelle que Danilo Pereira n’est pas le joueur qui va faire des matchs incroyables, mais il souligne qu’il est essentiel à l’équilibre. Il est très intelligent, sait compenser et ne se prend pas pour un joueur qu’il n’est pas. Pour Aboubakar, c’est un vrai leader capable de recadrer tout le monde sans distinction de rang.
Aboubakar « S’il faut crier, il le fait et peu importe qui est l’interlocuteur en face de lui »
« Danilo ne va pas te faire un match de »ouf » mais il équilibre bien le jeu de son équipe en couvrant son défenseur central si celui-ci sort, par exemple. Il fait bien ce qu’il a à faire. Il est conscient de ses qualités et de ce qu’il ne sait pas faire.
C’est un leader naturel. Il dit ce qu’il a à dire et n’hésite pas à replacer, voire recadrer en match. S’il faut crier, il le fait et peu importe qui est l’interlocuteur en face de lui. Mais toujours pour le bien de l’équipe, jamais pour se mettre en avant. »
Aboubakar a bien résumé qui est Danilo Pereira. Il reste à définir, s’il convient au PSG et ce que le club veut mettre en place. Mais le Portugais a su gagner sa place. Son intelligence de jeu lui permet de compenser les manques et il le fait bien. Il sort jamais du lot comme un Kylian Mbappé ou autre, mais à sa place, il rayonne avec ses qualités sans jamais tenter ce qu’il ne maîtrise pas. On l’a souvent vu élever la voix, même sur Lionel Messi, c’est dire que l’attitude du milieu de 30 ans a été exemplaire.
Il ne fait pas de distinction entre Colin Dagba et Neymar, pour lui, c’est l’équipe qui prime et c’est ce qui l’a permis de performer cette saison dans le néant collectif. Paris a eu de la chance de l’avoir. Il reste désormais à savoir s’il a le bon profil technique pour ce club parce qu’on l’a aussi souvent vu ralentir le jeu cette saison. C’est au prochain entraîneur de se faire une idée. En attendant, Danilo ne se cache pas, il est là pour l’équipe et ne prend jamais la lumière.