Restez connectés avec nous
6 joueurs du PSG dans le top 10 des joueurs par poste en 2018 d'après le CIES

Autour du PSG

6 joueurs du PSG dans le top 10 des joueurs par poste en 2018 d’après le CIES

Ce matin, nous indiquions qu’Alphonse Areola, gardien de 25 ans du Paris Saint-Germain, est le 3e meilleur à sa position en 2018 dans les 5 grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) d’après les CIES. L’Observatoire du football a fait ce même genre de top 10 pour toutes les positions. On y retrouve 6 joueurs du Paris Saint-Germain : Thiago Silva (défenseur central de 33 ans), Presnel Kimpembe (défenseur central de 22 ans), Daniel Alves (arrière droit de 34 ans), Giovani Lo Celso (milieu de 21 ans), Julian Draxler (milieu de 24 ans) et Angel Di Maria (ailier de 30 ans).

Les critères :

la rigueur, la capacité de récupération, la distribution, l’influence, les occasions créées et les tirs

Défenseurs centraux :

On peut noter la belle présence de 2 défenseurs centraux parisiens sur 3, mais il est intéressant de ne pas y voir Marquinhos (23 ans), pourtant titulaire devant Kimpembe. Voire Thiago Silva, lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Mais le Monstro occupe une belle 4e de ce classement, un rappel qu’il fait partie des meilleurs. Peut-être en tant que capitaine, ce qui est un tout autre rôle.

Latéraux :

Sans surprise, on ne retrouve pas d’arrière gauche parisien ici. Même si Yuri Berchiche (28 ans) est sur une belle montée en puissance. Par contre, on peut être surpris de voir Dani Alves être en 7e position alors que Thomas Meunier (26 ans) n’est pas dans le top 10.  pourtant la titularisation du Belge au PSG face au Brésilien.

Milieux défensifs :

Ici on voit que Lo Celso, milieu offensif de formation, a très bien dépanné en sentinelle. Mais on est pressé de le voir jouer régulièrement à son meilleur poste, pendant que Paris doit chercher une vraie sentinelle de haut niveau.

Milieux « box to box » :

Draxler est donc très bien classé, pourtant son irrégularité lui est souvent reprochée. Serions-nous trop exigeants ? On peut se demander tout de même si les critères sont très bien choisis et appliqués. Même s’il est clair que l’Allemand est un joueur de très haut niveau. On a simplement le sentiment qu’il peut faire encore plus.

Ailiers :

Les derniers mois réussis de Di Maria ont donc été remarqués, comme la petite forme de Kylian Mbappé, qui n’est lui pas sélectionné. Neymar non plus, sans doute à cause de sa blessure. A noter la présence de Gonçalo Guedes, attaquant de 21 ans qui est prêté par le PSG…Et est mieux classé que les autres joueurs appartenant au club de la capitale.

Buteurs :

Là, on ne peut que souligner l’absence d’Edinson Cavani. Il faut dire que le buteur de 31 ans est plutôt en méforme en 2018. Certains oublient déjà qu’il semblait évident que l’Uruguay était l’un des meilleurs buteurs du monde à la fin de l’année 2017.

Autres articles présents dans Autour du PSG