Autour du PSG
4 jours d’entraînement au PSG avec Emery et L’Équipe parle de « nouvelle ère »
Unai Emery, nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, arrive à la fin de sa première séance d’entraînement dans la capitale. Et déjà L’Équipe fait un bilan du travail du technicien basque, avec un témoignage de joueur à l’appui. Et le tout est très élogieux.
« Unai Emery frappe déjà les esprits. En 72 heures et sept séancesd’entraînement, la patte Unai Emery se fait déjà sentir assez clairement. «On travaille beaucoup, entend-on de la bouche des joueurs parisiens depuis lundi et la reprise. Le coach est extrêmement exigeant et les séances sont très rythmées. C’est plus dur que les saisons passées.»
Le technicien, bloc-notes à la main, s’exprime systématiquement en français et est partie prenante de tous les exercices qu’il propose, avec son staff. Il encourage du geste et de la voix et passe d’un atelier à l’autre. Cela change de Laurent Blanc, qui se comportait plus comme un manager à l’anglaise et préférait, le plus souvent, observer le travail avec recul, laissant ses adjoints œuvrer.
Emery est jugé hyper perfectionniste et très proche des joueurs. On le voit échanger régulièrement, idem pour les quatre adjoints qu’il a fait venir avec lui. Le nouveau staff semble aussi plus pointilleux sur l’organisation.
Jusqu’à présent, Unai Emery respecte le programme qu’il a lui-même mis en place et décidé. Alors que Laurent Blanc avait tendance à modifier régulièrement les horaires établis, et souvent au dernier moment. À l’inverse de ses prédécesseurs, Emery (…) est «très connecté».
Tous les entraînements sont filmés entièrement pour être ensuite disséqués et analysés, collectivement et individuellement. Le nouveau coach aurait aussi demandé l’achat de matériels derniers cris. Pour la première fois au PSG, les gardiens ont utilisé des lunettes à obturation afin de travailler les réflexes avec une vue partiellement réduite. En recrutant Unai Emery et son savoir-faire, la direction parisienne souhaitait lancer un nouveau cycle.On peut même aujourd’hui parler de nouvelle ère. »
Si on garde quelques doutes sur les changements d’horaires de Blanc tant qu’un joueur n’en aura pas parlé publiquement (L’Équipe a fait quelques erreurs récemment), il est évident que le style Emery est très différent.
Ce n’est pas forcément toujours mieux, mais c’est certainement ce dont le PSG avait besoin. Après 4 défaites en quart de finale de Ligue des Champions et la dernière de très triste manière, il fallait un vent de fraîcheur. De passion même.
Et c’est ce qu’ apporte le Basque, en plus de son professionnalisme. Il est à fond avec des joueurs dans les séances et dans les matchs. En plus de possiblement mieux travailler, cela peut plus facilement pousser les joueurs à se surpasser pour lui. C’est d’ailleurs ce qui est souvent ressorti des témoignages de ses anciens joueurs.
Le PSG a changé en faisant venir Emery, c’est certain. Et c’est un choix qui a beaucoup de sens et potentiel. Reste à avoir les résultats pour prouver que c’est mieux ainsi.