Autour du PSG
Blanc va signer aujourd’hui selon Le Parisien, une bonne chose selon Pires et Fernandez
En conférence de presse hier, Laurent Blanc a affirmé que le dossier de sa prolongation de contrat serait réglé d’ici peu. Le Parisien affirme que l’entraîneur du Paris Saint-Germain signe son nouveau contrat aujourd’hui.
« Ce matin au siège du club, en présence de Nasser Al-Khelaïfi, l’accord devrait être officiellement scellé. L’issue ne fait aucun doute depuis longtemps. »
Le quotidien a ensuite demandé à deux personnes importantes du football français de commenter cette signature, qui interviendrait à 6 jours du 8e de finale aller de Ligue des Champions.
Robert Pires, champion du monde 98 en Equipe de France avec Blanc – « C’est forcément un pari de la part du président Nasser. C’est lui le patron, il fait en fonction du travail de Laurent et de son inspiration. S’il décide de le faire ressigner, c’est qu’il a une totale confiance en lui.
Il n’attend pas de savoir ce qui va se passer contre Chelsea, parce qu’il sait qu’il va réussir. Et la vie est faite de risques. Quand on est président d’un club, il faut aussi savoir en prendre. »
Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur parisien – « Il fallait dans l’idéal le faire plus tôt. On ne sait pas comment les discussions se sont déroulées. Si le PSG n’avait pas prolongé Blanc avant Chelsea, cela serait revenu à dire qu’il fallait qu’il se qualifie pour rester. Cela va le soulager et lui offrir de la tranquillité.
Quand Carlo Ancelotti est parti, on attendait un entraîneur plus bling-bling, il y avait des doutes. Il a réussi à se faire accepter. Aujourd’hui, il n’y a plus de débat. »
Si l’arrivée de Blanc n’avait pas réjouit de nombreux Parisiens, qui attendaient de plus grands noms, l’ancien coach de Bordeaux et de l’Equipe de France a su mettre en place son jeu et gagner le respect de son effectif.
Certains affirment que ce qu’il fait est simple, c’est sous-estimer la difficulté de la gestion d’un tel groupe, composé de stars et ego particuliers. Il y a eu quelques dossiers compliqués, des joueurs qui ont fait savoir qu’ils sont mécontents, mais Blanc a su gérer ses situations, comme avec Rabiot, Motta ou Cavani.
Sur le plan national, la domination parisienne est incontestable. Maintenant il faut que le PSG fasse quelque chose de grand en Europe. Cela passe par l’élimination de Chelsea en 8e de finale de Champions League, un autre résultat fragiliserait la place de Blanc, malgré la prolongation de contrat qui devrait être signée avant.