Autour du PSG
2 options retenues par la LFP pour la gestion des fins de contrat cette saison, selon RMC Sport
A cause la suspension de la saison 2019-2020, de nombreux problèmes ont été posés au monde du football, qui doit donc travailler sur des solutions. C’est notamment le cas en France, avec l’aspect financier et les dates du mercato estival 2020. D’après RMC Sport, la Ligue de Football Professionnel a aussi avancé sur les soucis causés par les fins de contrat et de prêt prévues le 30 juin prochain. Il ne resterait que deux « hypothèses », qui ne sont pas encore « actées ».
« – Prolonger automatiquement les contrats en cours et décaler d’autant la prise d’effet des futurs contrats.
– Laisser la liberté contractuelle aux parties de négocier les aménagements nécessaires. L’idée serait donc de laisser les clubs solutionner ces questions au cas par cas.
Sur cette question des contrats arrivés à échéance, les présidents de club n’ont pas tous la même idée. Ces hypothèses devront être débattues auprès de la Commission Nationale Paritaire de la CCNMF (Convention Collective Nationale des métiers du football). Mais certains clubs, qui ont un nombre élevé de joueurs en fin de contrat, ont déjà dénoncé le manque d’équité si la deuxième option devait être retenue. «
Rien n’est décidé pour le moment, alors il peut encore y avoir du changement. Mais on peut penser que les contrats seront finalement prolongés à court terme pour correspondre avec la nouvelle fin de la saison (si jamais elle peut en effet reprendre). Cela irait dans le sens des dernières annonces à ce sujet. Et c’est ce qui semble le plus logique footballistiquement. Même si on peut craindre une protestation de certains joueurs, qui peuvent être en difficulté dans leur club et auraient envie de partir au plus vite. Mais il n’existe certainement pas une solution parfaite face à cette situation si particulière. Il faut s’adapter au mieux.