Autour du PSG
2 joueurs du PSG dans le top 50 des jeunes selon Goal
Goal, site spécialisé dans le football, fait chaque année son top 50 des meilleurs jeunes joueurs de football dans le monde (à retrouver au complet ici) nés après 1er février 2003 (date comprise). Il y a Jude Bellingham (milieu de 18 ans du Borussia Dortmund) à la première place. Dans ces NXGN, on trouve 2 joueurs du Paris Saint-Germain : Xavi Simons, milieu/attaquant de 18 ans arrivé l’été dernier en provenance du FC Barcelone et qui est à la 27e place, ainsi qu’Edouard Michut, milieu de 19 ans qui au PSG depuis 2014 et est placé au 42e rang. Voici le texte qui accompagne chacune de ces sélections :
Edouard Michut :
« Surnommé « le nouveau Marco Verratti » par certains membres de l’académie du Paris Saint-Germain, Edouard Michut possède un sens de la passe parmi les meilleurs d’Europe pour des joueurs de son âge.
Le jeune homme de 19 ans a commencé à avoir un impact sur l’équipe première du Parc des Princes, bien que l’on craigne que son manque d’apparitions dans l’équipe première ne le pousse à partir ailleurs.
Le FC Barcelone et Manchester City ont tous deux tenté de recruter Michut par le passé, ce qui montre à quel point il est considéré par les recruteurs européens. »
Xavi Simons :
« Après être devenu une sensation sur Internet pendant son passage à La Masia de Barcelone, Xavi Simons a constamment fait face à des questions quant à savoir si ses capacités incontestables se traduiront par une carrière de haut niveau.
Cependant, après un début de carrière laborieux au Paris Saint-Germain suite à son transfert en France en 2019, l’attaquant de 18 ans a pris son envol cette saison, s’illustrant dans l’UEFA Youth League pour s’imposer dans les plans de Mauricio Pochettino.
Malgré une forte concurrence pour les places, l’international espoirs néerlandais, Simons a gagné des minutes régulières au cours des premiers mois de 2022, mais il pourrait encore quitter le Parc des Princes cet été alors que son contrat touche à sa fin. »
C’est toujours intéressant de voir des jeunes du PSG être dans ce genre de sélection, puisque c’est un signe de qualité. Simons et Michut méritent largement d’être cités ici, comme on a pu le voir lorsqu’ils ont eu leur chance en équipe première. Malheureusement, cela est arrivé bien trop rarement. Ce qui n’est probablement pas idéal pour leur progression et encore moins pour l’espoir de voir les rester au PSG pendant de nombreuses années.
Espérons que le club parisien trouvera des solutions pour que les Titis aident plus de place afin de grandir. C’est essentiel pour les cas de Simons et Michut, mais pas seulement. Il y a depuis plusieurs années le sentiment que la formation du PSG n’est pas assez utilisée. C’est un des grands changements espérés pour cette année.