Anciens
Vahid Halilhodzic : Laurent Blanc « Il gère à sa façon, et les résultats sont là »
L’ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain, Vahid Halilhodži? a accordé un entretien à France Football dans lequel il évoque le cas de l’entraîneur actuel, Laurent Blanc.
Vahid Halilhodži?, ancien entraîneur du Paris Saint-Germain durant la période 2003-2005 et aujourd’hui entraîneur de l’équipe du Japon s’est exprimé concernant Laurent Blanc. Au cours d’une première question concernant la trajectoire de Laurent Blanc et de sa façon de se faire respecter au fil du temps, il répond:
« Je ne le connais pas comme entraîneur. J’ai entendu beaucoup de choses. Il manage bien malgré quelques difficultés. Il dirige un effectif et un vestiaire avec beaucoup de personnalités différentes et des ego énormes. Ce n’est pas toujours facile. Il gère à sa façon, et les résultats sont là. »
En effet, gérer un vestiaire avec des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, qui est un joueur avec un charisme impressionnant et une énorme envie de s’imposer, ne doit pas être de tout repos. Et encore plus ces derniers temps avec les soucis qu’a connu le Paris Saint-Germain avec Van Der Wiel, par exemple, ou encore Serge Aurier.
Et pourtant Laurent Blanc semble réussir à gérer cela. Il a d’ailleurs l’air de s’installer parmi les meilleurs coachs du continent, ce à quoi répond Vahid:
« C’est toujours le problème : ce ne sont pas toujours les meilleurs entraîneurs qui coachent les meilleures équipes. S’il va à Ajaccio, Lorient ou Reims, est-ce qu’il sera également le meilleur ? Je ne sais pas. Certaines personnes ont cette chance et cette opportunité d’entraîner une grande équipe. »
Sur ce point, Vahid n’a pas tort, Laurent Blanc est tout de même bien aidé par la grande équipe qu’il dirige, seulement, ce n’est pas pour autant une chose facile. En terme de tactique certains sont encore dubitatifs à son sujet.
En attendant, même si l’objectif principal reste la Ligue des Champions, il a été l’année dernière, le coach d’une équipe qui a remporté son premier quadruplé historique. La question vient alors de lui demander si lui, aurait eu de meilleurs résultats à la place de Laurent Blanc:
« Je ne sais. Pourquoi pas meilleurs encore (il sourit) ! Aujourd’hui, il faut avoir de la chance pour entraîner certaines équipes. Luis Enrique, regardez, il a été viré en Italie, il arrive à Barcelone et voilà. Pour y arriver, il faut un petit peu de mérite, bien évidemment, mais il faut des relations et le lobbying nécessaire. Même si, je le répète, il faut aussi avoir du caractère pour gérer les personnalités. Au final, ce sont les résultats qui donnent de la crédibilité. »
Des résultats qui sont présents concernant Laurent Blanc même si comme nous le disions précédemment, la Ligue des Champions est toujours aussi attendue. Il faut dire que ce qu’il fait est loin d’être mauvais en terme de résultat.
Il est vrai que parfois on ne comprend pas toujours ses choix lors d’un match du PSG mais jusqu’ici il mène très bien cette équipe. En espérant donc que cela se concrétise et que cette année il la mène encore plus haut et nous fasse rêver encore plus grand.