Restez connectés avec nous
Le personnage Ibrahimovic fait partie de l'histoire du PSG et on l'en remercie

Anciens

Le personnage Ibrahimovic fait partie de l’histoire du PSG et on l’en remercie

Après 4 saisons au Paris Saint-Germain, 180 matchs, 156 buts, 54 passes décisives, des gestes spectaculaires, des déclarations remarquables et 12 titres, Zlatan Ibrahimovic a quitté le club à la fin de son contrat et s’est maintenant engagé à Manchester United (où il a déjà commencé à battre des records). Maintenant que les pages se tournent pour le club et le joueur, nous voulions rendre encore à homme au si particulier géant suédois qui a marqué l’histoire du PSG.

Voici une anecdote invraisemblable. Dans un village en Suède il y a plus de 20 ans, deux clubs de football U12 se sont confrontés avec un finish incroyable. Mené au score 0-4 par Vellinge à la mi-temps, l’entraîneur du FBK Balkan a décidé de faire rentrer un garçon sur le terrain avec l’espoir qu’il renverse le match. Et on peut dire qu’il l’a a accompli sa mission en mettant 8 buts, pour un score final de 8-5.

Après le match, les dirigeants de Vellinge ont demandé de vérifier la carte d’identité du garçon qui a marqué 8 buts, parce qu’il était grand et qu’il ne paraissait pas avoir l’âge des U12. Cependant, tout le monde en a été surpris: il n’avait que 10 ans.

Ce garçon particulier s’appelle Zlatan Ibrahimovic, un joueur hors-nome depuis qu’il est tout petit. Avec l’âge, ses deux pieds et son enthousiasme pour le football l’ont renforcé, sans oublier qu’il a grandi jusqu’à atteindre 195 cm. Au fur et à mesure qu’il a fait des progrès, son charisme a été aiguisé et son orgueil a été gonflé. Depuis le début de sa carrière en 1999 jusqu’à 2012, il a remporté 18 titres aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Des gens le surnomment depuis longtemps Ibracadabra, façon de montrer qu’il ensorcelle les admirateurs footballistiques.

Zlatan IBRAHIMOVIC

Ibrahimovic a vite marquer la Ligue 1 avec des déclarations et un doublé lors de son premier match.

Ibrahimovic n’arrête pas de créer des anecdotes fantastiques. A l’âge de 30 ans, il est venu au Paris Saint-Germain en disant « Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connaît ». Une phrase qui a tellement tourner sur internet et dans les médias que le PSG en a fait un t-shirt vendu en nombre dans ses boutiques.

En 4 saisons, il a gagné 12 titres avec le PSG, et a été élu 3 fois meilleur joueur de Ligue 1. Il est devenu meilleur buteur de l’histoire du club et en championnat. Lors de son dernier match au Parc des Princes, il a dépassé le record de buts sur une saison de Carlos Bianchi et profondément gravé son nom sur l’histoire du club et celle de la Ligue 1. Et il ne s’agit ici que d’une petite partie de ses records, pour aller à l’essentiel. Ce qu’il a fait, c’est exactement comme ses propos « Je suis venu comme un roi, je pars comme une légende ».

N’oublions pas par exemple, que le jour de l’annonce de son départ, il a occupé les JT en France avec une simple phrase sur les réseaux sociaux alors que la veille Didier Deschamps avec annoncé les joueurs sélectionnés en Equipe de France pour l’Euro 2016 en France. De quoi montrer encore l’importance de celui qui a une marionnette aux Guignols de l’Info et une statue au musée Grévin.

En 4 saisons, le PSG devient inébranlable en championnat français et fait partie chaque saison de top 8 en Ligue des Champions. Un bilan européen qui déçoit aujourd’hui, mais qui reste un record en France et bien au-dessus des espérances il y a encore 6 ans. Ce n’est pas seulement le géant suédois qui a apporté beaucoup de choses au club de la capitale, mais c’est vrai que Paris n’aurait pas pu se renforcer autant sans lui. En effet, si on interroge qui joue à Paris ou en Ligue 1, beaucoup de gens dans le monde relevaient premièrement le nom de Zlatan Ibrahimovic.

Au début de sa carrière, il a estimé qu’il ne brillait que sous la tactique « Zlatan ». 1, parce qu’il a un caractère fort, 2, parce qu’il est capable de faire toutes les choses sur la surface de réparation. Mais avec du temps, son passage en Serie A dans un premier temps et on pu le constater à Paris, l’attaquant suédois a su collaborer avec ses coéquipiers.

Quand Edinson Cavani a rejoint le PSG, les médias ont mis la compatibilité des deux joueurs en doute. Peut-être, Cavani voulait égaler Ibrahimovic, voire prendre la meilleure place en espérant que le Suédois faiblirait, ou alors ce dernier n’accepterait pas qu’un buteur veuille prendre la lumière. Mais, Zlatan a évolué dans cette situation. Il a fait non seulement se montrer sa puissance, mais aussi guider ses coéquipiers vers la victoire et offert des passes décisives à l’Uruguayen. Avec l’âge, Ibra a acquis expérience et sagesse. Il sait tout faire. Il peut prendre sa meilleure décision à la place de frapper fort, même si ses tirs surpuissants manquent un peu parfois au spectacle.

zlatan meilleur buteur histoire psg

Avec 157 buts PSG, Zlatan est le meilleur buteur de l’histoire du club.

Du début au PSG, lors de la première journée contre Lorient en Ligue 1 la saison 2012-2013, à la finale de la Coupe de France contre Marseille en 2016, le géant suédois a marqué 156 buts pour le PSG. Mais, certains disaient « Paris ne peut pas gagner la Ligue des Champions avec Ibra », vu ses performances en compétition européenne. De quoi casser un peu son image, mais le Suédois préfère passer outre et dit « Même le vrai Ronaldo n’a pas pu la remporter dans sa carrière ». Lorsqu’on l’interroge sur le Ballon d’Or qu’il n’a jamais gagné, il a déclaré « Je n’en ai pas besoin pour savoir que je suis le meilleur ». Certes, c’est peut-être un peu trop, car il manque vraiment ces deux trophées à son palmarès, mais c’est aussi toute la force de son personnage.

Certains pensent qu’il est orgueilleux et rebelle, mais il semble surtout s’amuser sous la pression, comme le capitaine Jack Sparrow ou Joker de Batman. Ils ont tous une confiance absolue et débloquent la situation. C’est ce qui fait la différence.

Ses 8 triplés et 2 quadruplés, le but « Kung-Fu » à Marseille, le but puissant à Anderlecht et le but acrobatique à Bastia, tous sont maintenant les trésors du PSG, des supporters et d’Ibrahimovic. Le géant suédois qui nous a fait rêver, va nous manquer. Merci Zlatan, alias King et Legend. Un personnage qui a été le PSG à grandir en lui donnant de la visibilité et ce pas seulement sur le terrain.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens