Anciens
Makélélé « Carlo sait utiliser les meilleurs pour faire progresser les autres »
Claude Makélélé, est revenu lors d’un entretien accordé à Aspire4Sport, sur ses débuts en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti au Paris Saint-Germain, de 2011 à 2013.
« Il m’a appris qu’il faut d’abord se connaitre soi-même, connaitre ses capacités avant de traiter avec les joueurs. Les footballeurs compétitifs ne sont jamais le problème. Le problème vient des autres. Carlo sait utiliser les meilleurs pour faire progresser les autres. J’ai beaucoup appris. J’ai vu comment il procédait pour que les joueurs améliorent la vie du groupe. Dans un vestiaire, il y a des codes, beaucoup de codes. Il faut savoir transmettre ses idées. Et ce n’est pas évident même si on est un ancien joueur. Cela, Carlo le fait à merveille. J’ai aussi compris qu’il ne fallait pas mettre de côté les soucis. Il faut apprendre d’eux. Il faut détecter les erreurs, et les régler »
Pour un entraîneur en devenir, évoluer au côté d’Ancelotti est certainement la meilleure chose pour apprendre ce métier. Zidane a fait de même, il est aujourd’hui entraîneur du Real Madrid et est double vainqueur de la Ligue des Champions, notamment. Même si c’est pour le moment plus compliqué, espérons que Makélélé puisse avoir dans le futur la même réussite. Il semble en tout cas déterminer à s’imposer dans ce rôle, qui semble tout de même de plus en plus compliqué au vu de l’impatience des clubs.