Anciens
Guérin « Si Kombouaré était resté, le PSG aurait été champion en 2012 »
Ce dimanche, à 21h, le Paris Saint-Germain recevra Guingamp en clôture de la 35e journée de Ligue 1. A cette occasion, Vincent Guérin (52 ans) dans une chronique sur Eurosport, a évoqué l’entraîneur des Bretons, Antoine Kombouaré (54 ans), et son passage sur le banc du PSG entre 2009 et 2011. Pour lui, si Kombouaré était resté jusqu’à la fin de la saison 2011-2012, le PSG aurait été champion.
Au cours de la saison 2011-2012, à la trêve hivernale, alors que le PSG est en tête du championnat, les dirigeants Qataris décident de se séparer d’Antoine Kombouaré alors entraîneur, pour signer Carlo Ancelotti (58 ans). A la fin de saison, c’est Montpellier qui sera sacré champion de France, juste devant le PSG.
« Antoine Kombouaré aurait mérité d’être dans la continuité de sa saison. Il s’est fait malheureusement limoger au mois de décembre alors qu’il était premier avec une équipe qui était très prolifique, très intéressante. Je pense que cela aurait été mérité qu’il aille au bout. Malheureusement les Qataris ont voulu mettre une icône, un nom plus ronflant au niveau international, ce qui peut se comprendre mais je pense qu’Antoine aurait mérité d’aller au bout du chemin pour aller glaner ce titre, ce que n’a pas fait malheureusement Ancelotti alors que l’équipe était première à son arrivée. Cela prouve que le travail d’Antoine Kombouaré avec cette équipe, cet effectif était bon. Je pense que s’il était resté, le PSG aurait remporté ce titre. »
Quand le PSG a décidé de se séparer d’Antoine Kombouaré et de faire confiance à Carlo Ancelotti, ce fut avant tout pour aller le plus loin possible en Ligue des Champions. Le coach italien apparaissait comme une option plus sûre que l’ancien joueur parisien. Arriver en cours de saison et reprendre une équipe n’est jamais chose aisée. Ancelotti en a fait les frais en championnat où il a perdu le titre.
Mais il faut nuancer ces propos. Depuis l’arrivée des Qataris, Paris n’est plus jugé sur le plan national où tous les « experts » semblent penser que le PSG se doit de gagner tout ses matchs nationaux. Or, si Ancelotti fut désigné entraîneur du club de la capitale ce fut avant tout pour la Ligue des Champions. Le coach italien a emmené le PSG en quarts de finale de la C1, et c’est lui qui s’est approché le plus de la qualification en arrachant deux matchs nuls face au FC Barcelone (2-2 puis 1-1).
Le PSG aurait-il fait aussi bien voire mieux sous les ordres d’Antoine Kombouaré ?
Nul ne saurait le dire, et qu’importe, ces deux entraineurs ont marqué le club de leur passage. C’est bien là le principal.