Restez connectés avec nous
Thiago Motta

Anciens

Giuly « Motta? On ne reste pas dans un club aussi longtemps si on ne s’y sent pas bien »

Sur le site de la LFP, l’ancien joueur Ludovic Giuly, a évoqué la fin de carrière du milieu du Paris Saint-Germain Thiago Motta (35 ans), et sa reconversion en tant que coach des u19 parisiens.

« On ne reste pas dans un club aussi longtemps si on ne s’y sent pas bien. Il a cru au projet qatari dès le début et il fait preuve de fidélité dès lors qu’on lui accorde sa confiance. Le PSG aura du mal à le remplacer car il existe peu de joueurs dans son style, avec une technique aussi fine tout en étant capable de mettre de l’impact. Sa personnalité n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir pendant les matchs. C’est un garçon très gentil, serviable, présent pour les autres mais aussi chambreur.

Quand on jouait ensemble, c’était encore un gamin, il avait 22-23 ans, il découvrait la vie. Thiago a vite compris ce dont il avait besoin pour faire une grande carrière et il a gagné en maturité au fil de ses années au Barça et à l’Inter. C’est quelqu’un d’extraordinaire et de très intelligent. Ce n’est pas un hasard s’il maîtrise aussi bien plusieurs langues. Avant toute chose, qu’il commence par savourer la fin de sa carrière de joueur. Ensuite, il dispose de l’expérience et des qualités de jugement pour entraîner. Mais c’est une chose de le dire et une autre de réussir. Thiago a les capacités pour entraîner mais il va découvrir un nouveau métier, une nouvelle vie, et ça va demander du temps. »

Il était temps pour Thiago Motta de passer à autre chose, ce dernier a énormément apporté à cette équipe parisienne sous l’ère Laurent Blanc, mais ce n’était plus réellement le cas ces dernières saisons. Son nouveau rôle, qui sera de coacher l’équipe U19 du PSG lui conviendra aussi parfaitement, Motta à énormément d’expérience, une âme de capitaine et de leader qui peuvent lui permettre d’avoir une grande carrière d’entraîneur. Commencer par les jeunes est une bonne solution, surtout qu’il s’agit des U19 qui ont aussi des objectifs importants, et que la plupart des joueurs de cet effectif peuvent espérer évoluer en professionnel rapidement. Motta reste un cadre du projet, il était donc important de le garder au sein du club, afin de renforcer le côté institution du Paris Saint-Germain.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens