Anciens
César «on attend désormais que le PSG remporte le championnat et n’a pas le droit à l’erreur»
Paulo César, ancien joueur du PSG et aujourd’hui entraîneur U20 de la Juventude, s’est exprimé en conférence de presse sur la saison à venir du Paris Saint-Germain.
« La pression sera toujours grande puisque l’on attend désormais que le PSG remporte le championnat et n’a pas le droit à l’erreur. En Ligue des Champions, c’est plus aléatoire mais il faut des joueurs d’expériences avec un collectif très fort, ce que possède aujourd’hui le club parisien. Cela me fait beaucoup penser à Lyon qui remportait tous les ans, le championnat et qui progressait chaque année en Ligue des Champions jusqu’à atteindre la demi-finale. L’expérience accumulée en championnat et lors des dernières participations en Coupe d’Europe doit permettre au PSG d’aller de plus en plus loin dans cette compétition. » ( propos relayés par Sambafoot )
Comme tout grand club aux moyens importants, la pression est grande à chaque saison. Le championnat et l’une des deux coupes semblent être une formalité pour le PSG, le reste de la saison est jugé en Ligue des Champions. Au-delà du parcours, c’est la façon dont celui-ci se déroule qui est important. L’an passé le PSG affronte en phase de poules le Real Madrid, une double confrontation conclue par un match nul et une défaite, un signe de non progression. Ensuite en quart de finale le club parisien s’est fait sortir par Manchester City en faisant deux non matchs. Pour faire simple, le parcours du PSG en LDC l’an passé est certainement l’un des moins convaincants de ces 4 dernières années.
Cette saison, au-delà du parcours c’est la mentalité qui doit changer, les dirigeants veulent voir des joueurs qui se donnent à 200%, car l’élimination c’est une chose, mais ne pas se battre en est une autre. Bien sûr que l’objectif est de remporter cette Coupe d’Europe, mais il est impossible de prévoir quand cela se produira. L’important c’est de construire une véritable équipe, solide et combative, capable de tout donner jusqu’au bout. Le PSG a changé d’entraîneur pour modifier ces paramètres là, nous verrons donc cette saison assez rapidement si cela apporte réellement au club parisien et si ça l’aide dans sa progression.