Anciens
Blanc: « Verratti n’a plus évolué dans le jeu depuis deux ou trois ans… La LDC ? La victoire ne se programme pas »
Ancien coach du Paris Saint-Germain entre 2013 et 2016, Laurent Blanc est, depuis lors, toujours à la recherche d’un nouveau challenge dans sa carrière d’entraîneur. Pour France Football, le Cévenol s’est exprimé sur le club de la capitale. L’occasion pour lui d’analyser les cas d’Adrien Rabiot et de Marco Verratti, mais également les ambitions du PSG en Ligue des Champions.
« Adrien, tout n’est malheureusement pas clair chez lui. Pour l’instant, il n’a plus l’itinéraire qu’il devrait avoir alors qu’il a tout. Verratti n’a plus évolué dans le jeu depuis deux ou trois ans. Le PSG n’a pas pris conscience de la dimension du top niveau européen. Il y a des grands clubs européens en face […] qui possèdent de l’avance sur Paris dans beaucoup de domaines : la culture du club, l’expérience, l’influence. […] La victoire ne se programme pas. C‘est ce qui fait aussi le charme du foot. »
Une analyse assez fine de la part de Laurent Blanc.
S’il n’est pas vraiment connu pour sa sagacité ni pour ses analyses footballistiques pointues, force est de constaté que cette fois, le Cévenol se montre très bon. Pour ce qui est de Rabiot et de Verratti, il a 100 % raison : le premier commence petit à petit à se saborder et le second, s’il reste un joueur de très haut niveau, n’a au final pas vraiment progressé depuis 3 ans.
Ensuite, en ce qui concerne la LDC, on l’a bien assez répété, elle ne s’obtient qu’après un parcours d’une équipe solidaire et déterminée. La victoire n’est absolument pas programmable et elle peut subvenir au moment le plus inattendu. On espère que Thomas Tuchel parviendra à rectifier quelque peu la mire que ce soit pour Rabiot, faire progresser Verratti, notamment dans la zone de vérité, et construire un vrai collectif soudé pour tenter de rêver en Ligue des Champions.