Restez connectés avec nous
Anciens - Paul Le Guen Le PSG est un club qui marque

Anciens

Anciens – Paul Le Guen « Le PSG est un club qui marque »

Paul Le Guen, ancien joueur (1991-1998) entraîneur du Paris Saint-Germain (2007 à2009), n’a pas laissé un souvenir impérissable du côté de la porte d’Auteuil en tant que coach avec juste une Coupe de la Ligue remportée en 2008 et la crainte d’une descente en Ligue 2. Par contre, il semble avoir été marqué par son passage au Parc des Princes.  Il est revenu pour France Football sur l’effet que cette aventure a eu sur lui.

« Quand vous entraînez le PSG pendant deux ans et demi comme moi, les choses sont différentes après. On ne sort jamais indemne de Paris. Lyon, c’est très fort, et j’ai aimé travailler avec le président Aulas. Rennes, j’ai adoré pour ma première expérience. 

À Paris, j’ai eu quatre présidents, et on n’en sort jamais pareil. C’est pour ça que j’ai eu besoin de prendre le large. Je n’ai pas été le seul entraîneur à vivre les choses comme ça après le PSG. Je ne dis pas que les choix sont moins bien, mais ils sont différents. Le PSG est un club qui marque. »

C’était un autre PSG et il n’a pas vraiment aidé Le Guen a se lancer vers la gloire.

Il est vrai que les conditions de l’époque ne ressemblent en rien à celle d’aujourd’hui. Le Guen a plus connu la lutte pour le maintien que la lutte pour le titre après avoir récupéré une équipe défigurée par le passage désastreux de son prédécesseur Guy Lacombe. Le tout avec une direction instable et des tensions.

L’ancien milieu récupérateur du PSG, est ensuite est notamment passé par les sélections du Cameroun et du sultanat d’Oman avant de revenir en tant qu’entraîneur cette année sur le banc de Bursaspor. Certains appelleront ça un certain passage à vide qu’ont pu connaître effectivement d’autres entraineurs passés par la capitale, notamment Antoine Kombouaré, l’actuel entraîneur de Guingamp, et Laurent Blanc, toujours sans club depuis son départ en 2016.

On rappellera qu’à l’époque, le PSG s’est sauvé de justesse de la relégation grâce à un but d’Amara Diané à Sochaux en 2008 et qu’il est un peu compréhensible d’avoir mis du temps pour s’en remettre. Heureusement pour les supporters du club francilien, cette sombre période est maintenant derrière et le club, définitivement, fait « Rêver plus grand ».

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens