
Anciens
Anciens – Makelele « Partout où je suis passé, je fédérais le groupe »
Claude Makelele, ancien joueur et adjoint au Paris Saint-Germain, a intégré l’organigramme de l’AS Monaco, l’information est presque passée inaperçue, elle n’est pourtant pas neutre. Intronisé au poste de directeur technique du club de la principauté, il va être chargé d’être un lien entre le président et l’entraîneur tout en fédérant le vestiaire. Mais il va aussi assister aux entraînements et gérera le vestiaire également.
Auprès de L’Équipe, il donne ses premières impressions « Écoutez, ça fait trois jours que je suis là. Je lui laisserai le temps d’apprendre à me connaître, ça ne me pose pas de problèmes. Il comprendra que je suis là pour l’accompagner dans le projet. Je ne suis pas tordu, Ancelotti et Laurent Blanc en témoigneront.
Ce lien, finalement, je l’ai déjà fait, à Paris, à Chelsea et même au Real. Partout où je suis passé, je fédérais le groupe. Ça me correspond. »
La position de l’ancien parisien est délicate, elle rappelle celle de Roland Courbis qui vient d’arriver à Rennes. Cela peut paraître comme un désaveu pour Jardim tant l’aura du joueur peut jouer sur l’ambiance du vestiaire. Et difficile de ne pas penser qu’en cas d’échec du Portugais le remplaçant est tout trouvé. Reste qu’il peut être un vrai renfort pour une équipe en manque de cohésion et d’expérience.
Un homme qui a été capitaine, dans les plus grands clubs et a été un joueur important en Equipe de France, doit certainement capable d’apporter quelque chose.
